Une bénéficiaire de l’aide sociale, soupçonnée d’infraction et qui aurait subi plusieurs interrogatoires de nuit par le conseiller d’Etat en février et en mars 2010, vient de décider de porter plainte. Selon elle, Frédéric Hainard et sa maîtresse auraient retenu sans raison sa fille de 27 ans dans le but de l’attirer au poste de police.
Pour que la plainte aboutisse, le Grand Conseil devrait d'abord accepter de lever l’immunité de Frédéric Hainard puisque c’est la première plainte qui le vise alors qu'il était déjà en fonction en qualité de magistrat. D’autres plaintes de ce type devraient suivre.
Demande transmise
Le Président du Grand Conseil confirme la réception de cette demande et indique qu'il a pris la décision de la transmettre à la Commission d’enquête parlementaire, qui devra statuer sur les abus de pouvoir présumés du ministre. Les soupçons concernent la régularité de la procédure ayant abouti au recrutement au sein de l'administration de l'amie du conseiller d'Etat.
Pour rappel, Frédéric Hainard est déjà sous le coup d’une dénonciation pénale. Mais cette procédure concerne les méthodes employées par le libéral-radical, alors qu'il était commissaire adjoint à la police cantonale.
cab avec Miroslav Mares