Ueli Maurer a précisé à la TSR vendredi que le conseiller en informatique en question était un ami d'André Blattmann mais qu'il était surtout un expert qui a permis à l'armée d'économiser de grosses sommes. A cette époque, l'institution était confrontée à de graves problèmes informatiques. "C'était une situation extraordinaire et je suis d'accord avec la décision" d'André Blattmann de l'engager, précise le ministre.
Une solution d'"urgence"
Jeudi, la TSR a révélé qu'André Blattmann a employé au prix fort un conseiller externe en informatique, pour un montant total de 740'000 francs. Outre cette somme, le mandat de cet indépendant a été attribué sans appel d'offre, ce qui contrevient à la loi sur les marchés publics. Celle-ci impose une telle procédure dès que le seuil des 250'000 francs est dépassé.
Les services d'André Blattmann ont reconnu l'erreur jeudi soir et le contrat a été dénoncé. Pour le DDPS, cet engagement représentait "une solution non-conventionnelle à un problème non-conventionnel qui a permis des économies dépassant plusieurs fois les coûts de l’engagement".
Confronté aux graves problèmes informatiques de l’armée, André Blattmann a engagé le consultant en question car il avait confiance en lui et en raison de son expérience d’entrepreneur, peut-on également lire dans la prise de position du Département de la défense.
Alain Rebetez/cer