Dans presque toutes les régions du pays, les météorologues ont enregistré les températures les plus hautes de l'année, a dit à l'ATS Adrian Stolz, de Météosuisse. Par endroits, il a fait jusqu'à 3 degrés de plus que les records établis jusqu'à présent.
Outre-Sarine, les régions de Bâle et de Glaris ont mesuré des températures supérieures à 32 degrés, indique SF METEO dans un communiqué. Ailleurs, le mercure a souvent dépassé la barre des 30 degrés pour le sixième jour consécutif.
Ozone et sécheresse
La chaleur a aussi fait grimper les taux d'ozone. Comme ces derniers jours, 15 des 16 stations de mesures ont mesuré des valeurs supérieures à la limite de 120 mg/m3. La sécheresse occasionnée par cette forte chaleur a provoqué vendredi après-midi un petit feu de forêt à Münchenstein (BL). Mais les pompiers ont rapidement maîtrisé l'incendie, selon la police.
Les températures devraient encore pulvériser des records samedi, selon MétéoSuisse. Ensuite, des orages sont prévus. Mais il ne fera pas beaucoup plus frais la semaine prochaine.
ats/cab
Mise en garde de la Confédération
Les fortes chaleurs peuvent mettre en danger la santé des personnes âgées, des malades et des enfants en bas âge.
Pour cette raison, l'Office de la santé publique (OFSP) et celui de l'environnement (OFEV) publient depuis 2005 du matériel d'information sur la manière de se protéger contre la canicule.
Il est par exemple important de préserver la fraîcheur de son logement et de son corps et de boire beaucoup, au minimum un litre et demi par jour, rappelle l'OFSP.
L'eau, le thé ou les jus de fruits coupés d'eau sont particulièrement recommandés.
Les repas devraient être rafraîchissants ou froids et il faut veiller à consommer assez de sel, c'est notamment le cas des sportifs.
Avec leur initiative, l'OFSP et l'OFEV veulent sensibiliser les personnes vulnérables, leurs proches, le personnel soignant et le corps médical aux risques que représentent les fortes chaleurs.