Nicolas Hayek avait été enterré jeudi dans sa commune de résidence Meisterschwanden (AG) dans l'intimité de la famille. Samedi, des amis, des compagnons de route, des connaissances proches et lointaines de l’entrepreneur se sont en revanche rassemblés lors de la cérémonie publique organisée au Kursaal à Berne.
De nombreuses célébrités de la politique, de l'économie ou de la société étaient présentes. Parmi elles figuraient Doris Leuthard, le chef de la Deutsche Bank Josef Ackermann, George Clooney ou encore le président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge.
Présent en son et en images
Dans des extraits diffusés lors de la cérémonie, Nicolas Hayek a lui-même parlé à plusieurs reprises. Il présentait lors d'une émission de radio ses morceaux de musique préférés, une émission diffusée pour la première fois lundi dernier, quelques heures seulement avant son décès. Des séquences filmées montraient clairement l'engagement de Nicolas Hayek pour l'industrie suisse, mais aussi son sens de l'humour. Son style plaisantin a fait rire les personnes présentes.
La cérémonie était méditative mais pas triste et elle est revenue sur la vie du patron de Swatch Group. Nicolas Hayek a "influencé la politique, sans faire de politique lui-même", a déclaré Doris Leuthard. Selon elle, il a montré aux responsables politiques que l'engagement plus que les phrases permet d'atteindre des objectifs. Il a contribué avec ses idées et son engagement à donner un nouvel élan à l'industrie suisse, selon elle.
Parmi les intervenants, l'ancien astronaute Claude Nicollier a rappelé la fascination de Nicolas Hayek pour la science et sa préoccupation pour l'environnement. "Nicolas Hayek nous a toujours encouragé à organiser des Jeux olympiques dans le respect de l'environnement" et du développement durable, a renchérit Jacques Rogge.
ats/cab
Les paroles de ses enfants
Le fils de Nicolas Hayek, Nick, a lutté contre les larmes en intervenant devant les personnes présentes. "Il était le meilleur papa qu'on puisse s'imaginer", a-t-il déclaré.
Son père était aussi le premier fan de la Suisse, selon lui. "Hop Suisse" était sa devise, a-t-il ajouté.
"Il nous manque beaucoup à nous, ses enfants", a déclaré la fille de l'entrepreneur, Nayla Hayek, en conclusion de la cérémonie d'environ une heure.
"Je sais qu'il est avec nous aujourd'hui", a-telle encore dit. Elle a aussi ajouté sur le ton de la plaisanterie que son père noterait comme toujours qui était là et qui aura dit quoi sur lui.