Modifié

Il n'y aura plus de fichage sans examen

Affaire des fiches, Markus Seiler, chef des services de renseignement, et Ueli Maurer, chef du DDPS.
Ci-dessus Markus Seiler et le chef de l'armée Ueli Maurer.
Les services de renseignements de la Confédération corrigent le tir. Dorénavant, ils ne devraient plus ficher n'importe qui n'importe comment, comme jusqu'ici. Seules les personnes qui, après examen, présentent un danger pour la Suisse seront fichées, a décidé le chef du service Markus Seiler.

Selon la NZZ am Sonntag, le chef du renseignement Markus Seiler, a ordonné vendredi à ses services de suivre une "ligne restrictive" en matière d'acquisition des renseignements.

Avec cette décision, il répond aux critiques publiées la semaine dernière dans le rapport de la Délégation des commissions de gestion sur la banque de données ISIS concernant la protection de l'Etat. D'autres mesures ne sont pas exclues, a indiqué dimanche le porte-parole du Département fédéral de la défense (DDPS), confirmant une information de la NZZ am Sonntag.

Aucun contrôle pour 200'000 personnes

Selon la délégation, le service d'analyse et de prévention (SAP) -le service de renseignement intérieur intégré depuis cette année au nouveau Service de renseignement de la Confédération (SRC)- n'a pas effectué les contrôles prescrits pour plus de la moitié des 200'000 personnes enregistrées dans le système d'information relatif à la protection de l'Etat (ISIS).

La délégation avait surtout demandé la suppression d'une partie des données. Elle avait exigé que toutes les données ISIS intégrées il y a 5 ans ou plus et qui n'ont pas fait l'objet d'appréciation générale depuis soient verrouillées. Ce moratoire concernerait les données de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Une telle mesure n'a pas été ordonnée, a indiqué dimanche le DDPS.

Des réponses fin octobre

Le Conseil fédéral apportera des réponses d'ici fin octobre à la délégation. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) Eveline Widmer-Schlumpf a toutefois déjà annoncé mercredi une révision de l'ordonnance sur les services de renseignements par le DDPS. Elle devrait entrer en vigueur en automne déjà, avait indiqué le département le lendemain.

Mais la délégation ne veut pas attendre l'automne pour progresser dans cette affaire. "Nous allons tenter de discuter après les vacances estivales avec le conseiller fédéral Ueli Maurer", indique dans un entretien au journal dominical Sonntag son président, le conseiller aux Etats Claude Janiak (PS/BS).

ats/mej

Publié Modifié

Tous les naturalisés sont fichés

La presse alémanique a par ailleurs mis en évidence le fait que les services de renseignements fichaient toutes les personnes obtenant la nationalité suisse.

Parmi elles se trouvaient notamment une bonne partie de l'équipe de football des moins de 21 ans ainsi que le compositeur et chanteur d'origine autrichienne Udo Jurgens, 75 ans, célèbre dans toute l'aire germanophone.

Interrogé, ce dernier a simplement qualifié son fichage de "grotesque". Il demandera des explications aux autorités.