Les ménages ont eux chacun dépensé en
moyenne 2918 francs dans ce secteur en 2009. La part de leurs frais liés aux
appareils a toutefois baissé. Les Suisses ont acheté pour 3,2 milliards
de francs (-3,4%) en ordinateurs, téléviseurs, appareils radio et autres
téléphones portables, selon les statistiques présentées mercredi à Zurich par
Presse Suisse.
Malgré ce recul, l'année a souri aux
fabricants de matériel radio. L'avènement de la technologie numérique a en
effet incité les Helvètes à augmenter leurs dépenses en la matière de 4,3%, à 532
milliards. Fin 2009, le pays comptait 500'000 postes de radio numérique (DAB).
Pour la première fois depuis des années, les
ménages ont en revanche pu réduire leurs dépenses dans le domaine audio-visuel (téléviseurs,
DVD) et ce, grâce à la baisse des prix. La facture a reculé de 12,5%, à 1,03 milliard
de francs, alors même que les Suisses ont acheté davantage d'appareils audio-visuels
(+8,7%) qu'en 2008: 750'000 au total.
Redevance et abonnements ont pris l'ascenseur
La note a par contre augmenté en matière de
redevance radio-tv et abonnements aux différents opérateurs (+2,4%). Les
ménages y ont investi 1,7 milliard. La facture pour leur consommation de
contenus (journaux, livres, CD, cinémas, téléchargements) est elle passée à 5,3
milliards (+0,9%).
Si la crise économique a peu influencé la
consommation de médias des ménages, elle a par contre freiné les ardeurs des
entreprises en la matière.
Ces dernières ont dépensé 257 millions de francs en
équipement et en contenus médias en 2009, indique l'association des éditeurs
helvétiques. Il s'agit d'une baisse de 14,7%.
La presse papier inquiète
Cette tendance se confirme dans les
recettes publicitaires - en chute - des médias. Celles-ci ont baissé de 15,1% l'an
dernier, à 2,8 milliards de francs. Ce résultat "fait réfléchir", a
déclaré le président de Schweizer Presse Hanspeter Lebrument.
La presse "papier" a ainsi perdu
en 2009 500 millions de francs de recettes publicitaires. Cette évolution est d'autant
plus inquiétante que plus de la moitié (53%) des recettes totales des
publications imprimées proviennent justement de la publicité.
Cette dernière a rapporté 1,7 milliard de
francs aux journaux et 3,6 milliards aux magazines l'an dernier. Cela
correspond, pour la presse "papier", à une chute de 20,4% des
rentrées provenant des annonceurs.
Avec des recettes de 1,7 milliard de francs
(-1,2%) provenant de leurs lecteurs, journaux et magazines restent toutefois un
acteur de poids dans le monde des médias. "Nous vivons des temps
difficiles, mais il serait faux de parle de 'crise'", estime Hanspeter Lebrument.
"A part quelques journaux gratuits, pas
un seul titre n'a disparu l'an dernier", a-t-il argué. Et de se réjouir de
la bonne santé des médias dans leur ensemble.
ats/jeh
Les rentrées réelles du virtuel
Le téléchargement a rapporté l'an dernier 235 millions de francs dont 90% proviennent des ménages.
Les jeunes téléchargeurs sont les plus dépensiers.
Les librairies ont encaissé 881 millions de francs. Si les recettes ont baissé de 1,5% dans les magasins, les librairies en ligne ont vu leurs revenus croître de 15%.
Les Suisses sont en outre allés davantage au cinéma que l'année précédente. Les entrées dans les salles obscures ont augmenté de 6,5%, à 15,7 millions.