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Conduire pieds nus est autorisé, mais déconseillé

La Lexus est une voiture de luxe du constructeur japonais.
Conduire sans chaussures appropriées ne se voit pas, mais peut coûter cher...
Un tiers des Suisses a déjà conduit pieds nus ou en tongs. Si ce n'est pas interdit, cela peut coûter cher en cas d'accident. Par ailleurs, le port de la ceinture n'est pas systématique: seuls 74% des passagers arrière s'attachent.

Le sondage, publié mardi, a été mené par l'Institut GfK pour comparis.ch en juillet auprès d'environ 1000 personnes résidant en Suisse romande ou alémanique. Résultat: 34% des automobilistes interrogés ont déclaré s'être déjà au moins une fois installés au volant pieds nus, et presque autant, 36%, l'avoir fait en tongs ou en mules de plage.

Les plus de 50 ans sont ceux qui ont le moins souvent conduit sans chaussures appropriées: seulement un quart d'entre eux environ l'ont fait. Les 30 à 49 ans sont ceux qui l'ont fait le plus fréquemment: 40% ont déjà conduit sans chaussures et 44% au moins une fois en tongs contre 36% et 43% pour les conducteurs de moins de 30 ans.

Il existe des différences entre les hommes et les femmes. Plus d'hommes ont déjà conduit pieds nus (40% des hommes contre 28% des femmes), mais les secondes le font plus souvent avec des tongs aux pieds (37% des femmes contre 34% des hommes).

Risqué en cas d'accident

Conduire sans chaussures ou avec des chaussures inappropriées comme des tongs, des talons aiguilles ou même des bottes de ski, n'est pas interdit. L'article 31 de la loi sur la circulation routière (LCR) stipule cependant que le conducteur doit rester constamment maître de son véhicule.

Si l'automobiliste a un accident dû à la façon dont il est chaussé, il doit s'attendre à ce qu'une action pénale soit engagée à son encontre. Avec à la clé amende, retrait de permis ou pire, réductions des prestations d'assurance casco complète ou responsabilité civile. L'assureur peut en effet invoquer la négligence grave.

ats/bri

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Des Suisses boudent la ceinture à l'arrière

Une personne sur dix à l'avant et une sur quatre à l'arrière persistent à ne pas boucler leur ceinture de sécurité. Les Tessinois restent les moins disciplinés, selon le comptage 2010 du Bureau de prévention des accidents (bpa). Cela révèle peu de changements par rapport à 2009.

Dans l'ensemble du pays, 88% des conducteurs (2009: 87%) bouclent leur ceinture et 89% des passagers avant (2009: 88%) en font de même. En localité, ce taux descend à 83% (alors qu'il est de 96% en Allemagne et de 989% en France). Sur les sièges arrière, le taux a progressé de 68% à 74%. Si l'on considère que l'obligation remonte à 1994, cela reste insuffisant, selon le bpa.

Au Tessin, 77% des conducteurs (2009: 83%) et 79% des passagers avant (2009: 84%) s'attachent. En Suisse romande, 83% des conducteurs (2009: 82%) et 84% des passagers avant (2009: 84%) bouclent la ceinture. En Suisse alémanique, ces taux sont de 90% et 91%.

On estime que durant les 50 années depuis sa conception, la ceinture a permis d'en préserver plus d'un million dans le monde. Si tous les occupants des véhicules s'attachaient systématiquement, une quarantaine de vies pourraient être sauvées chaque année en Suisse et 150 blessés graves évités.