La raison: de nombreuses caisses maladie accordent actuellement aux jeunes adultes un rabais sur les primes pour adultes. Or l'Office fédéral de la santé publique a stipulé récemment, dans une circulaire adressée à toutes les caisses maladie, qu'il leur faudrait désormais justifier toute remise supérieure à 15%.
Un rabais à motiver
Si une caisse n'est pas en mesure de motiver le rabais qu'elle souhaite accorder, elle devra relever les primes des jeunes adultes pour se conformer à la directive de l'OFSP, avertit comparis.ch.
Le fait que les primes pour jeunes adultes sont à un niveau trop faible chez certaines caisses n'est pas nouveau, le phénomène est même connu depuis une dizaine d'années, poursuit le comparateur.
La différence, c'est que cette année, la menace d'une hausse supérieure à la moyenne plane. Un abaissement du rabais grèvera alors doublement le budget des personnes concernées.
Augmenter la charge sur les familles
Beaucoup, parmi les 19-25 ans, n'ont qu'un petit revenu et les primes maladie sont souvent encore payées par les parents: augmenter leur prime accroîtrait encore la charge pesant sur les familles, souligne comparis.ch.
Les rabais pour les jeunes sont un moyen d'attirer les assurés, a précisé le porte-parole de santésuisse Paul Rhyn, l'association faîtière des assureurs. Cela fait actuellement partie du jeu de la concurrence. Mais cet effet sera moins dominant avec la nouvelle compensation des risques entre caisses, un mécanisme qui opérera de manière plus fine.
ats/lan