Selon une évaluation de l'ats réalisée sur la base des estimations des assureurs, des centaines d'annonces de dégâts leur sont parvenues. Alliance Suisse évoque même plus de 2000 cas. La plupart des appels concernent des caves et commerces inondés.
Grêle destructrice
Des toitures de maison ont en outre été endommagées et des arbres se sont effondrés sur des bâtiments ou des voitures. A Morgarten (ZG), une partie du toit de l'église a été emportée.
La grêle a également fait des siennes. L'assureur Suisse Grêle évalue la facture à 2 millions de francs. Il a reçu environ 500 annonces de dégâts. A Einsiedeln (SZ), les grêlons ont brisé de nombreuses fenêtres de la célèbre abbatiale.
La Suisse orientale a un peu moins souffert. Les dégâts se comptent en centaines de milliers de francs en terres st-galloises, indique l'Etablissement cantonal d'assurance bâtiment. Ce dernier a reçu une centaine d'appels concernant surtout des inondations dans la vallée de la Linth et des dégâts liés à la grêle dans le Toggenburg.
Un campeur décède
Les orages en Suisse ont fait une victime: un homme pratiquant le camping sauvage a été trouvé mort vendredi matin vers 09h00 par un promeneur dans une forêt de Schönenwerd (SO). Un arbre déraciné par l'orage est tombé sur sa tente dans la nuit.
L'homme âgé d'une trentaine d'années était actuellement sans domicile fixe et campait provisoirement sur une clairière près de la rive de l'Aar.
Un sorbier de près de 18 mètres de haut a cédé à hauteur du sol, à un endroit du tronc pourri. Il est tombé sur la tente vers 03h00 et a tué la victime qui dormait sur le coup, a indiqué la police soleuroise. Lorsque les secours sont intervenus, il était déjà trop tard. Il a fallu scier le tronc pour récupérer le corps.
ats/hof
Interdictions de feu maintenues
Malgré les pluies parfois importantes tombées vendredi en Suisse romande, les interdictions de feu en forêt ou le pompage d'eau restent maintenues. Les cantons concernés vont réévaluer la situation lundi.
"Les précipitations de ces dernières heures ne vont pas résorber la sécheresse qui dure depuis un mois", a déclaré à l'ATS Christophe Salamin de MétéoSuisse.
Les cantons de Vaud et Fribourg interdisent le pompage de l'eau des rivières depuis le 18 juillet. Les feux en forêt ou à proximité sont interdits dans les cantons de Vaud, du Valais, de Fribourg et de Genève. Celui du Jura incite la population à la prudence.