Le texte avait été lancé par le POP & Gauche en mouvement, des syndicats et des associations. Le PS et les Verts soutenaient politiquement la démarche mais ont apporté peu de soutien logistique, a regretté mardi Julien Sansonnens, président du comité d'initiative. "La gauche a beaucoup de peine à s'unir sur les questions fiscales", a-t-il ajouté.
Il ne faut pas en déduire que les Vaudois soutiennent la pratique du forfait fiscal, relève le comité. Il a donc décidé de transformer l'initiative en pétition, laquelle sera déposée auprès du Grand Conseil vaudois.
Signer deux, voire trois fois
Les initiants ont récolté 13'250 signatures. Lors du comptage, le comité a constaté un taux de déchet particulièrement important en ville de Lausanne. "Comme nous savions que ce serait serré, nous avons encouragé les militants à récolter le plus possible de signatures. Résultat: des gens ont signé deux, voire trois fois", a expliqué Julien Sansonnens.
"Les gens signaient relativement facilement le texte", a constaté Julien Sansonnens qui "espère que la thématique de la justice fiscale restera à l'agenda de la gauche politique et syndicale".
Le comité ne demandera pas un recomptage des voix. "Aucun indice ne nous laisse penser qu'il y a eu des irrégularités. On accepte le verdict", a ajouté Julien Sansonnens. Le texte sera transformé en pétition et remis au Grand Conseil vaudois.
ats/ap/ant
Zurich avait pourtant réussi
La suppression des forfaits fiscaux fait débat depuis plusieurs années dans le canton de Vaud.
L'abolition approuvée en mars 2009 par le peuple zurichois a relancé le débat.
Des démarches sont en cours dans plusieurs cantons alémaniques.
Thurgovie et Appenzell Rhodes-Extérieures voteront sur cette suppression en 2011.