A Shaffhouse, MétéoSuisse a mesuré environ 39 litres, dont 23 sont tombés en seulement une heure jeudi matin, a indiqué une météorologue de l'agence de prévisions. Il a notamment plu 33 litres en ville de Lucerne et à Wädenswil (ZH), au bord du lac de Zurich.
650 pompiers déployés
Dans le canton de Lucerne, les pompiers ont indiqué avoir mobilisé plus de 650 hommes d'une vingtaine de localités. De nombreux cours d'eau ont débordé, coupant des routes et des voies ferrées. L'eau a aussi inondé de nombreux garages et des caves, selon la police cantonale, qui a reçu une septantaine d'appels en raison des inondations.
Sur la ligne ferroviaire du BLS Wolhusen-Langenthal, le trafic a été interrompu entre Willisau (LU) et Gettnau (LU) durant environ deux heures et demi, ont indiqué les CFF. En Argovie, à Anglikon, un grand arbre est tombé sur une route, qui a été fermée à la circulation, a rapporté la police. Ailleurs dans le canton, des caves ont été inondées.
Il va neiger à 2500 mètres
Dans le canton de Berne, la police a été sollicitée plus de 50 fois, principalement en raison de caves inondées. Comme à Lucerne, plusieurs ruisseaux sont sortis de leur lit et des routes ont été noyées sous les eaux.
Pour la nuit de jeudi à vendredi, MétéoSuisse prévoit un temps changeant et une nébulosité forte avec risques d'orages, surtout sur les Préalpes et le long des Alpes. La limite des chutes de neige va même s'abaisser jusqu'à 2500 mètres d'altitude.
ats/mej
La Suisse romande épargnée
La Suisse romande a été relativement épargnée.
MétéoSuisse a enregistré 13,6 litres à Sion et 12,7 à Pully (VD).
A Stabio (TI), 41 litres de pluie sont tombés, une quantité toutefois peu exceptionnelle pour le Tessin, selon MétéoSuisse.