Le nombre de victimes des accidents de la route en Suisse continue de diminuer. En 2009, 349 personnes ont été tuées, soit 8 de moins qu'en 2008, et 4708 personnes ont été grièvement blessées, soit 72 de moins que l'année précédente. Le nombre des blessés légers s'élève à 20'422, en baisse de 354, a indiqué vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué.
En dix ans, le nombre d'accidents graves - avec des personnes tuées ou grièvement blessées - a diminué d'un quart. En 2009, par rapport à 2000, le nombre de personnes tuées sur les routes a reculé de 41%. Celui des personnes gravement blessées de 24% et celui des blessés légers de 14%. A noter qu'environ 60% des accidentés de la route sont de sexe masculin. Les hommes représentent 77% des personnes tuées.
Cyclistes tués en hausse
Toujours par rapport à 2000, le nombre de piétons tués l'année passée (60) a diminué de plus de moitié (-54%). Pour les passagers tués (43 en 2009), la baisse est de 50%, alors qu'elle est de 35% pour les conducteurs ayant perdu la vie (246).
En revanche, le nombre de cyclistes tués a doublé en 2009 pour passer à 54, alors qu'il avait diminué entre 2000 et 2008 (de 48 à 27). Quant au nombre de victimes tuées à motos, il est resté stable pour les cylindrés de moins de 125 cm3. En dix ans, il a diminué de 8% pour les plus de 125 cm3, même si le nombre d'accidents graves est en augmentation.
Globalement, la Suisse fait très bonne figure en comparaison internationale. En 2008, on a comptabilisé dans l'UE 78 tués pour un million d'habitants contre 47 en Suisse. Rapporté au nombre de voitures de tourisme, le nombre de tués dans les 27 Etats de l'UE était de 168 par million de voitures en 2008. En Suisse, ce nombre s'élevait à 90 et est tombé à 87 en 2009.
ats/ps
L'alcool au volant tue moins
L'OFS précise que les accidents dus à l'alcool ont fortement diminué après l'introduction du taux limite de 0,5 pour mille en 2005. Entre 2004 et 2006, le nombre de personnes tuées dans ces accidents a été quasiment divisé par deux. Depuis, il est resté relativement stable. En 2009, l'OFS recense 56 personnes qui ont perdu la vie dans quelque 2000 accidents.
Un chauffeur genevois condamné à du sursis
Le chauffeur des Transports publics genevois (TPG) qui avait percuté une voiture en janvier 2007 avec son bus est bien responsable du décès de la conductrice.
En deuxième instance, la justice genevoise l'a reconnu coupable d'homicide par négligence. Dans un arrêt rendu public lundi, la Cour de justice condamne le chauffeur à 18 mois de prison avec sursis, a indiqué vendredi Me François Canonica, l’avocat de la famille de la victime, confirmant une information de la Tribune de Genève.
Début 2009, le Tribunal de police n'avait retenu à son encontre que les lésions corporelles par négligence et prononcé une peine de huit mois avec sursis. "Cette décision est vécue comme un apaisement pour la famille", a commenté Me Canonica.
Pour les proches de la conductrice, qui était morte après cinq semaines de coma profond, l'enjeu était de faire reconnaître la responsabilité directe du chauffeur dans ce décès.