Modifié

Orages et inondations en Suisse alémanique

Les intempéries ont notamment touché la ville de Berne. [Peter Klaunzer]
Les orages ont notamment touché la ville de Berne. - [Peter Klaunzer]
Des rues, des caves et des habitations ont été inondées en Suisse centrale et orientale durant la nuit de dimanche à lundi à la suite de violents orages. Les pompiers ont dû intervenir à plusieurs reprises, notamment dans les cantons de Berne, Schwyz et St-Gall. Deux personnes ont perdu la vie.

La police a été sollicitée à 82 reprises dimanche soir après un violent orage qui a balayé le canton de Berne. Les intempéries ont touché avant tout l'agglomération bernoise, mais aussi le reste du plateau et l'Emmental.

Vingt litres de pluie au mètre carré sont tombées en quelques minutes sur la capitale. De la grêle est aussi tombée à certains endroits.

Un jeune homme foudroyé

Le vent a arraché des arbres, bloquant des routes et endommageant des voitures. Plusieurs inondations dans des caves ou des garages ont été enregistrées, a indiqué la police cantonale.

Un Bernois de 20 ans a perdu la vie dimanche soir après avoir été frappé par la foudre sur l'alpage de Gummen au-dessus de Hofstetten près de Brienz. Alors qu'il faisait une grillade avec trois camarades, il était allé se protéger de la pluie sous un sapin.

Lorsqu'un éclair a frappé, les deux jeunes filles qui étaient à ses côtés ont été projetées à plusieurs mètres de distance mais s'en sortent indemnes. Le quatrième jeune était quant à lui allé se protéger dans une voiture, a précisé lundi la police cantonale bernoise.

De la boue à Schwyz

Dans le canton de Schwyz, un ruisseau est sorti de son lit et s'est déversé sur la route reliant Euthal à Ruestel. Le bitume a été recouvert de cinquante centimètres de boue. Personne n'a été blessé, précise la police schwytzoise.

Les pompiers d'Einsiedeln ont également dû entrer en action à Chalch, où une route a été submergée par les flots. Dans tout le canton, des sous-sols et des rez-de-chaussée d'habitations ont été envahis par les eaux.

Les orages ont déjà débuté vers 20h, perturbant certaines fêtes du 1er Août organisées dimanche soir, notamment dans la région de Berne et au col du Brünig.

Du vent et de la grêle

En terres st-galloises, les pompiers sont entrés en action dans treize communes pour des caves et des garages inondés, ainsi que pour des arbres arrachés par la tempête. En cinquante minutes, la police st-galloise a reçu plus de quarante appels.

Selon SF Meteo, les orages ont été accompagnés de rafales de vent soufflant jusqu'à 90 km/h, dans la Broye, au sud du lac de Neuchâtel et dans la région de Berne.

Les cellules orageuses se sont ensuite déplacées en direction du nord-est pour atteindre la Suisse centrale, la partie centrale du Plateau entre Soleure et Zurich et la Suisse orientale. Il a aussi plu en Suisse romande, mais l'ouest a été plus épargné. MeteoNews a dénombré près de 5000 éclairs au-dessus de la Suisse.

ats/sbo

Publié Modifié

Un homme se noie dans le lac de Constance

Un homme de 49 ans a disparu dans les eaux du lac de Constance dimanche soir, a annoncé la police cantonale de Saint-Gall.

Il est tombé à l'eau depuis son embarcation et n'est pas réapparu à la surface du lac. Des recherches ont été menées pendant plus de quatre heures sans pouvoir le retrouver.

La victime se trouvait sur le lac de Constance en compagnie de son amie. Sur le chemin du retour au port de Staad (SG), un orage a éclaté et a fait s'envoler une natte.

En voulant la repêcher, le malheureux est tombé à l'eau. Son amie a tenté, sans succès, de le hisser à bord: l'homme a sombré dans les flots.

Les sauveteurs sont intervenus avec sept hommes et deux bateaux. Une alarme internationale a été lancée: quinze bateaux en provenance d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse sont intervenus. Quelque cinquante sauveteurs, ainsi que la police cantonale qui inspectait les rives, ont tenté en vain de retrouver le disparu.