Modifié

Tentative d'évasion à la prison de Champ-Dollon

Champ-Dollon comptait 601 détenus le 9 mai 2010.
Champ-Dollon compte à ce jour 602 détenus.
Trois détenus de la prison de Champ-Dollon ont tenté de s'échapper dans la nuit de lundi à mardi, révèle le site internet de la Tribune de Genève. Cinq gardiens ont été blessés alors qu'ils interceptaient les prisonniers. La police a dû intervenir.

Au cours de l'intervention, quatre gardiens et une surveillante ont été blessés par les détenus réfractaires. Un des fonctionnaires a probablement le poignet cassé, d'autres souffrent de déchirures ligamentaires et ont des hématomes, a précisé mardi le directeur de la prison de Champ-Dollon Constantin Franziskakis.

Les trois détenus qui ont tenté de s'échapper ne sont pas des tendres. Il s'agit de criminels endurcis. L'un a été extradé en France immédiatement après la tentative d'évasion. Les deux autres, l'un déjà condamné, l'autre en attente de jugement, ont été sanctionnés. Ils devront passer six mois en régime d'isolement.

La tentative d'évasion est restée confinée à l'intérieur du bâtiment cellulaire. La police a été appelée à la rescousse et a sécurisé les alentours le temps pour les gardiens de procéder aux contrôles d'usage. A Champ-Dollon, les cellules ont des fenêtres qui ont une vitre renforcée et des barreaux.

La prison préventive genevoise a également été le théâtre, ce week-end, de plusieurs bagarres entre détenus dans les cellules. La plus grave d'entre-elles s'est terminée par un coup de couteau. Le prisonnier blessé est hors de danger, a fait savoir Constantin Franziskakis.

Prévu pour 270 prisonniers, l'établissement accueille à ce jour 602 détenus.

ats/ant

Publié Modifié