Les fans de Prince n’ont peut-être pas tout perdu. Certes, pour l’heure, il n’existe toujours aucune possibilité de remboursement. Mais Daniel Quarcoopome, le producteur qui a déjà tenté à deux reprises d’organiser un show au stade de Genève, le 12 puis le 23 juillet, n’a pas abdiqué.
Joint à l’étranger par téléphone, il assure "tout faire pour qu’un concert ait lieu au mois de septembre". A l’en croire, les chances sont très bonnes. "Les problèmes d’infrastructure qui ont provoqué l’annulation des derniers concerts ont été résolus. Maintenant, tout dépend de l’artiste et de son management. Je suis très optimiste sur le fait que nous pourrons enfin organiser l’événement cet automne. Car il est absolument clair que c’est dans l’intérêt de Prince et de son management que le concert ait lieu, pour ne pas laisser d’arrière-goût amer à Genève."
Entente écrite
Quelle crédibilité accorder à ces propos? Plusieurs interlocuteurs qui ont eu affaire à Genève au promoteur, double national allemand et ghanéen de 45 ans, le décrivent comme un débutant dans l’organisation de concerts. Mais ils évoquent en même temps "un homme sérieux".
A ce titre, Daniel Quarcoopome était au bénéfice d’une entente écrite signée du management de Prince en vue d’un concert cet été. Un "memorandum of understanding" que la TSR a pu consulter. Olivier Grandjean, patron de la billetterie Resaplus, en délicatesse avec le producteur, se remet à y croire : "Je suis en train de reprendre espoir, en pensant que Prince ne pourrait peut-être pas laisser la situation telle qu’elle est, en décevant tous ses fans, dont nous faisons partie."
Peut-être à fin septembre
Mais si un concert est bien agendé dans les jours qui suivent, qui irait encore acheter un billet face à la crainte d’une nouvelle annulation? "Il est évident, souligne Daniel Quarcoopome, que c’est l’artiste lui-même ou son entourage direct qui annonceraient l’événement, afin de garantir la crédibilité de la chose." En attendant, nous avons obtenu confirmation que le producteur a obtenu une "option" pour organiser la venue du "Kid de Minneapolis" le 24 ou 25 septembre à l’Arena de Genève.
Il précise néanmoins : "Ne focalisons pas trop rapidement sur ces dates, cela pourrait également être en octobre." Reste que, comme le confirme l’Arena, une option est un premier pas qui n’engage encore à rien… Et au cas où le concert n’aurait pas lieu ? Le producteur refuse pour l’instant d’envisager pareille perspective. Mais si elle se réalisait, "je ferais tout pour que l’ensemble des fans qui ont encore un billet en leur possession soient remboursés".
Ron Hochuli