Depuis le déraillement récent du "Glacier Express", le MGB a ordonné cinq nouveaux tronçons à vitesse réduite pour des raisons de sécurité. "Ces tronçons à vitesse réduite montrent que nous accordons la plus importante priorité à la sécurité", a dit vendredi le porte-parole de MGB, Helmut Biner, dans l'émission "10vor10" de la télévision alémanique SF.
Les conducteurs de locomotive doivent diminuer la vitesse dans le Haut-Valais dans les secteurs de Mörel-Betten, Fiesch, Reckingen, et Münster-Ulrichen ainsi que dans le canton d'Uri dans le secteur de Realp-Hospenthal.
L'hypothèse des voies
La sécurité du Glacier Express avait été discutée après l'accident ferroviaire à Goms (VS). Le conducteur de la locomotive avait accéléré trop tôt après une courbe, provoquant l'accident dans lequel une Japonaise a été tuée. Les raisons de ce comportement ne sont toujours pas claires. Trois wagons ont déraillé avec la force centrifuge.
Après l'accident du train touristique, des rumeurs avaient circulé sur le fait que les déformations des rails pouvaient être responsables du déraillement. Le conducteur de la locomotive a lui aussi parlé de voies déformées.
Des experts de la Confédération ont toutefois exclu ces éléments comme cause de l'accident, parce que le train a déraillé avant le lieu des déformations évoqué.
ap/mej