Le permis de conduire de ce citoyen suédois a été retenu et son véhicule séquestré par la police fribourgeoise. L'auteur de l'infraction sera probablement renvoyé devant le tribunal compétent, a indiqué lundi la police fribourgeoise dans un communiqué de presse.
Permis retiré
Le véhicule, une Mercedes-Benz SLS AMG, nouvellement acquise, roulait de Berne en direction de Lausanne. Peu après son passage devant le radar fixe, il a été repéré par la police vaudoise.
Aussitôt interpellé, le conducteur fautif a été remis aux gendarmes fribourgeois et placé en garde à vue. Après avoir été formellement identifié et auditionné, le conducteur a pu quitter les locaux de la police, sans son permis de conduire ni sa voiture.
Le juge d'instruction Markus Julmy a ordonné le séquestre de la Mercedes pour pouvoir procéder à une éventuelle expertise technique et comme sûreté pour la perception de la sanction à infliger.
Un record absolu
La vitesse de 290 km/h est mesurée sans la déduction de la marge d'erreur de 7 km/h. "Il s'agit du record absolu d'excès de vitesse sur une autoroute dans le canton de Fribourg", a précisé à l'ATS le porte-parole de la police cantonale Benoît Dumas. Son confrère de l'Office fédéral des routes (OFROU) ne peut pas confirmer qu'il s'agisse d'un record suisse puisque cet office ne tient pas des statistiques des excès de vitesse. "Mais ça y ressemble", indique Thomas Rohrbach.
ats/hof