Modifié

Doris Leuthard est en visite en Chine

Doris Leuthard / UBS / Affaire UBS
Doris Leuthard rencontrera le président chinois Hu Jintao vendredi.
Doris Leuthard a entamé mardi une visite en Chine, avec huit membres de l'administration fédérale et 28 représentants d'entreprise. Sa mission économique de cinq jours a débuté à Chongqing, gigantesque mégapole. Elle se poursuivra à Shangai et à Pékin.

Partie dans la matinée pour cinq jours de voyage, Doris Leuthard a rencontré dans la journée les autorités de Chongqing, à l'intérieur du pays. Le thème du jour portait sur les opportunités et le potentiel économique qu'offre la mégapole, mais la présidente de la Confédération n'a pas manqué d'évoquer le dossier du libre-échange.

L'accès au marché pour les entreprises suisses serait meilleur si cette semaine marquait une étape décisive vers un accord de libre-échange entre les deux pays, a estimé Doris Leuthard.

Une ville qui fait deux fois la Suisse

Arrivé dans la journée, le cortège de véhicules officiels a filé de l'aéroport au centre-ville sous escorte. Un important dispositif de sécurité avait été mis en place, avec plusieurs centaines de policiers droits comme des "i" à chaque intersection pour bloquer la circulation.

Chongqing, qui a subi une crue en juin, est la première destination du voyage. [KEYSTONE]
Chongqing, qui a subi une crue en juin, est la première destination du voyage. [KEYSTONE]

Chongqing, qui ressemblait mardi à une dense forêt de tours nimbées de brouillard, est en pleine expansion. Cette ville-province compte déjà 32 millions d'habitants sur une surface représentant deux fois la Suisse. Elle est appelée à se développer encore via la politique "Go West" du gouvernement central visant à dynamiser le centre du pays.

Célébrer 60 ans de relations sino-suisses

L'agenda de la délégation déborde de rencontres officielles, de tables rondes, de cérémonies et de visites d'entreprises. Après Chongqing, Doris Leuthard s'envolera mercredi matin pour Shangai, où elle rencontrera les autorités et se rendra, jeudi, à l'Expo 2010 pour la cérémonie officielle célébrée en l'honneur de la Suisse.

Chongqing (centre), Shanghai (est) et Pékin (nord) sont les trois destinations de Doris Leuthard.
Chongqing (centre), Shanghai (est) et Pékin (nord) sont les trois destinations de Doris Leuthard.

Le point d'orgue de la semaine sera la rencontre de Doris Leuthard avec le président chinois Hu Jintao vendredi dans la capitale. Elle s'entretiendra aussi avec le président de l'Assemblée populaire nationale chinoise, Wu Bangguo.

Le voyage prend une résonance particulière dans le contexte des 60 ans de relations diplomatiques Suisse-Chine. Cet anniversaire sera célébré à Pékin samedi soir lors d'un dîner de gala qui réunira pas moins de 300 personnes.

ats/bri

Publié Modifié

Accent sur le libre-échange

Les négociateurs des deux pays ont entamé ce lundi en Chine la troisième étape de l'étude conjointe visant à déterminer la faisabilité d'un accord. La Chine - Hong Kong inclus - est déjà le plus important partenaire commercial asiatique de la Suisse depuis 2002.

La balance commerciale de la Suisse avec ce partenaire est positif depuis 2003, fait rare pour un pays occidental. Les échanges dépassaient encore les 10 milliards de francs en 2009, malgré un recul conjoncturel. Les exportations suisses ont reculé de presque 10% à 5,5 milliards de francs, alors que les importations ont augmenté de 2,5% à 5,1 milliards.

L'évolution est beaucoup plus dynamique que l'ensemble du commerce extérieur de la Suisse. Avant le repli de 2009, le total des exportations et importations avait plus que doublé en cinq ans. Et leur montant est bien parti pour dépasser cette année le record de 2008 (11,1 milliards de francs). Il atteint d'ores et déjà 6,2 milliards.

Pourtant, des freins subsistent. Parmi les noeuds à dénouer, la propriété intellectuelle reste problématique pour les produits suisses, abondamment copiés. Sans compter les taxes élevées et les réglementations complexes. Autant de barrières sans lesquelles les échanges seraient encore plus intensifs.