Modifié

Les chiffres du chômage ne sont pas fiables

Si le nombre absolu de chômeurs est juste, le taux calculé par la Confédération n'est pas fiable: il se base sur les chiffres du recensement de l'an 2000.
Si le nombre absolu de chômeurs est juste, le taux calculé par la Confédération n'est pas fiable: il se base sur les chiffres du recensement de l'an 2000.
Les chiffres du chômage ne montrent pas toute la réalité. La Feuille des avis officiels du canton de Vaud publie ce mardi un taux "recalculé" plus bas que celui communiqué par la Confédération. D’autres cantons se mettent à mesurer eux-mêmes leur propre taux de chômage. Ces différences n'inquiètent pas Serge Gaillard, le chef de la Direction du travail au SECO.

Les chiffres officiels du chômage en Suisse ne sont pas fiables et certains cantons commencent à publier leurs propres chiffres, en complément de ceux de la Berne fédérale. Aujourd'hui, dans la Feuille des avis officiels du canton de Vaud, un petit encadré indique que si le taux officiel de chômage est de 5,3%, il se monte en réalité à 4,5% seulement, soit un écart de 0,8%.

S’il n'y a pas de projet secret pour travestir la réalité, reste une évidence: les chiffres du chômage publiés par le SECO, le secrétariat d’Etat à l'Economie, sont vieillots. Ils se basent sur le dernier recensement fédéral de… l’an 2000. Des données qui ont pris un coup de vieux, car partout en Suisse la population a augmenté, ainsi que la population active.

Distorsion de la réalité

Quand Berne publie mois après mois le nombre des sans-emploi, en chiffres absolus, il est  juste, c'est le pourcentage est faux. Cette distorsion de la réalité a conduit Genève à faire ses propres calculs du taux de chômage depuis le début de l'année, Vaud l'a imité et d'autres cantons le feront peut-être aussi.

Serge Gaillard, responsable de la Direction du travail au SECO, reconnaît le problème. Interrogé ce mardi dans Forum sur la RSR (écouter l'interview ci-contre) il a souligné que le nombre de chômeurs communiqué est juste. Il aussi expliqué que l'Office fédéral de la statistique (OFS) n'est capable de donner des chiffres fiables sur la population active que tous les dix ans. Selon les estimations de Serge Gaillard, le taux de chômage réel est plutôt de 3,2%, au lieu des 3,6% officiels.

Interrogé aussi sur l'influence que ces détails pourrait avoir sur la votation du 26 septembre sur la 4e révision de l'assurance chômage, Serge Gaillard ne s'est pas inquiété outre mesure: "les hausses et les baisses sont bel et bien notifiées" a-t-il expliqué. De son côté, le directeur général de l'office cantonal genevois de l'emploi Patrick Schmied expliquait avec ironie que la Suisse est sans doute le seul pays au monde à annoncer un taux de chômage supérieur à la réalité!

RSR /Michel Eymann /ad

Publié Modifié