Publié

Le PLR Ruedi Noser candidat à la succession Merz

Ruedi Noser.
Ruedi Noser a passé une année à Genève pour mieux connaître les Romands.
Le conseiller national libéral-radical zurichois Ruedi Noser est candidat à la succession de Hans-Rudolf Merz. Le PLR du canton de Zurich estime qu'il a le profil pour la fonction. La conseillère d'Etat socialiste tessinoise Patrizia Pesenti renonce quant à elle à se porter candidate à la succession de Moritz Leuenberger.

Outre celle de Ruedi Noser, d'autres candidatures seront encore examinées, a indiqué vendredi le PLR zurichois. La direction de la section cantonale doit désigner un candidat d'ici au 21 août.

Né en 1961, Ruedi Noser est ingénieur de formation. Il a siégé au Grand Conseil zurichois de 1999 à 2003, année de son élection au Conseil national. Il a été vice-président du PLR Suisse de 2003 à 2009. Le Zurichois vient de séjourner près d'une année à Genève, histoire de mieux connaître ses confédérés romands et d'apprendre le français.

Patrizia Pesenti renonce

Quant à la succession de Moritz Leuenberger, la conseillère aux Etats socialiste bernoise Simonetta Sommaruga restait vendredi la seule candidate officielle. La conseillère d'Etat tessinoise Patrizia Pesenti, dont le nom avait circulé, renonce.

Dans un communiqué diffusé vendredi, elle affirme ne pas être intéressée par une éventuelle candidature. Patrizia Pesenti explique sa démarche par les hypothèses avancées par divers médias et les demandes d'information qu'elle a reçues à ce sujet. La cheffe du département tessinois de la santé et des affaires sociales entend assumer jusqu'au bout son mandat au sein du gouvernement cantonal tessinois, précise-t-elle.

ats/cer

Publié