Les clients concernés recevront leur courrier plus vite ou plus tard qu'aujourd'hui, mais pas après la fin de la pause de midi, note La Poste.
Les résultats de ces tests permettront, d'augmenter l'efficacité de la distribution du courrier et par là d'atteindre les objectifs fixés par le Conseil fédéral, écrit le géant jaune dans un communiqué. Une meilleure efficacité est d'autant plus importante que le volume du courrier recule depuis des années.
Ce n'est qu'en fonction de ces essais qu'on pourra déterminer avec exactitude les conséquences sur les différents groupes de clients - commerciaux ou particuliers - et sur les collaborateurs. La suite des événements devrait être décidée au début de l'an prochain, indique La Poste.
Sans attendre en revanche, le géant jaune a mis fin aux essais menés notamment à Montreux et Epalinges (VD). Depuis 2008, la distribution du courrier y était testée l'après-midi, jusqu'à 17h00 parfois. La situation initiale y a été rétablie.
Moins d'emplois à l'avenir
Les clients des endroits où les tests sont menés ont déjà été informés. Quant au personnel, ces tests n'auront aucune incidence sur les emplois. Mais la poursuite possible de ce nouveau mode de distribution pourrait entraîner une diminution des besoins, indique La Poste. Il est toutefois encore trop tôt pour donner des chiffres concrets.
Le travail de préparation de la tournée d'un facteur n'a pratiquement pas évolué au cours des dernières décennies, note La Poste. Il classe chaque matin manuellement l'ensemble du courrier dans l'ordre de sa tournée. Or la technologie permet désormais de réaliser une grande partie de ce travail avec des trieuses mécaniques. Celles-ci sont déjà en grande partie opérationnelles, assure La Poste.
De nombreux essais destinés à déterminer la faisabilité technique du tri séquentiel ont été réalisés par La Poste en Suisse orientale avec des résultats positifs.
Deux quartiers lausannois
A Lausanne, deux quartiers (La Sallaz et Chailly) seront concernés par les tests dès début octobre. D'autres essais auront lieu parallèlement, dès septembre déjà, dans les régions de Saint-Gall et d'Appenzell ainsi qu'en Suisse centrale, précise La Poste. Les clients qui doivent impérativement disposer de leur courrier à heure fixe pourront disposer d'une case postale, note encore le géant jaune.
La Poste envisage parallèlement d'utiliser de nouveaux véhicules ou de nouveaux casiers de tri manuel. Elle testera aussi des modèles de travail alternatifs mieux adaptés aux nouveaux processus.
ats/ant
Les syndicats se disent inquiets
Ce projet est accueilli avec beaucoup d'inquiétude par les syndicats. Celui de la communication parle d'un "phénoménal projet tueur d'emplois". Il craint la suppression de 3000 postes de facteurs.
Cela représente près d'un facteur sur cinq qui serait remplacé par une soixantaine de machines, écrit le Syndicat de la communication. Mais les machines sont là et le processus apparaît irréversible.
Dans une résolution, transfair appelle ainsi le géant jaune à n'introduire que lentement ces nouvelles machines, en gardant à l'esprit le personnel. Transfair craint aussi les effets négatifs de cette évolution fondamentale sur le métier de facteur. Les emplois à temps partiels se multiplieront et les salaires diminueront.
Les syndicats voient une autre lacune au projet de La Poste baptisé "Distrinova". Avec une distribution différente pour les entreprises et les particuliers, il dénonce une société à deux classes, a déclaré mardi Heinz Suter, secrétaire central du Syndicat de la communication.