La rentrée a sonné pour 83'500 jeunes Vaudois qui vont reprendre les cours lundi. Cette année, les effectifs des classes enfantines sont en hausse de 2,8%, soit 14'308 élèves. Le nombre d'élèves est quant à lui stable de la première à la neuvième année: 69'158 jeunes suivent la scolarité obligatoire.
En parallèle à la rentrée des classes, le canton de Vaud devra faire face à d'importants dossiers liés à la réforme scolaire. La nouvelle Loi sur l'enseignement obligatoire sera soumise au Conseil d'Etat ces prochaines semaines, puis au Grand Conseil. Les citoyens auront le dernier mot le 13 février prochain.
Adopté dans le sillage d'Harmos, le Plan d'étude romand entrera en vigueur à la rentrée 2012. Il sera présenté cette année aux enseignants. "Cela n'impliquera pas de grands changements", a assuré la conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon mardi devant la presse. "Le canton de Vaud est déjà bien avancé sur la voie de l'harmonisation. Nous avons déjà introduit les plans d'étude."
Onzième gymnase
Parmi les nouveautés figure le gymnase Provence, installé dans des locaux loués à l'avenue lausannoise du même nom. Onzième gymnase du canton, il permettra d'accueillir jusqu'à 450 élèves de l'Ouest lausannois durant 5 à 10 ans, le temps de construire un bâtiment ad hoc sur un site encore à définir.
Le nombre de jeunes choisissant la voie des études augmente et le nombre d'heures d'enseignement a été renforcé, ce qui implique un besoin de locaux accru, a relevé la cheffe du Département vaudois de la formation et de la jeunesse (DFJC). De nouvelle classes seront ouvertes sur le site de Sévelin, à Lausanne, et une extension du gymnase de Nyon est prévue entre 2011 et 2015.
Apprentis engagés plus tôt
Du côté de la formation professionnelle, les nouvelles sont également bonnes. Les appels répétés du DFJC pour que les contrats d'apprentissage soient signés plus tôt semblent avoir été entendus. A mi-août, 6075 nouveaux contrats avaient déjà été paraphés, mille de plus que l'an passé à la même époque.
Anne-Catherine Lyon a tiré un premier bilan positif du système mis en place pour coacher les jeunes sans solution à la fin de leur scolarité obligatoire. Plus de 2300 d'entre eux ont sollicité un des cinq centres régionaux d'orientation scolaire et professionnel ouverts en janvier dernier.
Enfin, le nombre de place d'accueil temporaire pour les élèves "ingérables" a été fortement augmenté cette année, passant de 44 à 204. Les enfants souffrant de problèmes comportementaux bénéficient ainsi durant trois ou six mois d'une prise en charge éducative en plus d'un suivi scolaire.
ats/fru
Pénurie d'enseignants
Le Canton de Vaud peine à trouver tous les enseignants d'allemand, de maths et de sciences dont il a besoin. La situation est toutefois nettement moins tendue qu'en Suisse alémanique, a indiqué mardi Anne-Catherine Lyon.
Plusieurs phénomènes démographiques se combinent actuellement pour expliquer ce phénomène. Les enfants du baby-boom arrivent à la retraite et la génération des 35-45 ans est moins nombreuse. Parallèlement, la progression de la natalité enregistrée au début des années 2000 augmente les besoins.
Ces prochaines années, l'école devra concurrencer d'autres secteurs économiques pour attirer encore plus de maîtres.
Mais le métier d'enseignant reste attractif, assure Anne-Catherine Lyon. La Haute école pédagogique fait le plein.
Pour prévenir toute pénurie, le canton de Vaud envisage par exemple de faciliter le retour au travail des mères après une interruption de quelques années.
Début des écoles: Jura et Neuchâtel
Dans le Jura, ce sont 8650 élèves qui reprennent le chemin de l'école enfantine et de la scolarité obligatoire, un recul de 150 enfants par rapport à la rentrée précédente. Cette baisse des effectifs se poursuivra encore ces prochaines années.
Sur Neuchâtel, c'est 20'429 jeunes qui ont regagné les bancs d'école lundi dernier. Le nombre d'élèves par classe est stable par rapport à l'année scolaire 2009-2010. Il devrait se situer à 18,3 enfants au niveau primaire et à 19 au secondaire, des chiffres dans la moyenne nationale, selon les autorités neuchâteloises.