Modifié

Neuchâtel: un hôpital unique dans le Val-de-Ruz?

Cernier abritera-t-il un jour un hôpital unique neuchâtelois? (Source: www.surface.ch) [www.surface.ch]
Cernier abritera-t-il un jour un hôpital unique neuchâtelois? (Source: www.surface.ch) - [www.surface.ch]
Après 30 ans, l'idée d'un hôpital unique de soins aigus refait surface dans le canton de Neuchâtel qui se débat depuis des années avec une politique hospitalière chaotique et fortement critiquée dans la population. Selon un rapport commandé par le Conseil d'Etat, le Val-de-Ruz serait le site idéal pour une telle implantation.

Le nouvel établissement coûterait entre 200 et 250 millions de francs. Le projet figure dans les recommandations émises par une société de conseils espagnole, mandatée par le Conseil d'Etat pour faire le portrait de l'Hôpital neuchâtelois (HNe) 2020, a expliqué mardi la conseillère d'Etat Gisèle Ory, en charge du Département de la santé, revenant sur une information parue dans les quotidiens "L'Express/Impartial".

Tenant compte du vieillissement de la population, de l'augmentation des soins ambulatoire, de la tendance à une médecine moins invasive et par conséquente une diminution des séjours hospitaliers, la question se pose de savoir si le canton a besoin d'un ou deux sites de soins aigus.

Sachant que les sites de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds ne sont pas adaptés aux besoins, la société espagnole penche pour la construction d'un nouvel hôpital, à 200 ou 250 lits, dont le coût serait estimé entre 200 et 250 millions de francs. Le groupe de pilotage chargé d'examiner l'avenir de l'HNe doit se saisir de ces propositions, a encore précisé Gisèle Ory.

"Inconvénients"

La réflexion devrait commencer le 25 août prochain et il espère tirer des lignes directrices d'ici la fin septembre, début octobre. Ses propositions devront ensuite être validées par le Conseil d'Etat qui mandatera ensuite le conseil d'administration du HNe en vue d'établir une planification stratégique qui devrait être avalisée par le Grand Conseil en juin 2011.

Le projet d'un hôpital unique n'est pas encore privilégiée pour l'heure, souligne Gisèle Ory. Si l'idée est séduisante, elle présente également de nombreux inconvénients, selon la conseillère d'Etat. "L'objectif est d'offrir le maximum à la population pour le moins cher possible. C'est pourquoi il faut bien analyser la situation", a ajouté la ministre.

ap/cht

Publié Modifié

Une idée née dans les années 80

L'idée d'un site unique dans le Val-de-Ruz, idéalement situé entre les différentes parties du canton, avait déjà été lancée dans les années 80, mais elle n'avait pas été retenue, le Haut, le Bas, les Vallées et le Littoral tenant alors tous fermement à leur hôpital.

Or, l'ouverture du tunnel sous la Vue-des-Alpes et l'amélioration des liaisons intracantonales ont sensiblement modifié la donne.

La politique hospitalière du canton est depuis plusieurs années dans l'impasse. En 2005, les Neuchâtelois avaient accepté la création de l'établissement hospitalier multisites cantonal, dont les missions n'ont pas encore été réparties.

Trois initiatives sont pendantes à ce sujet. C'est pourquoi le Conseil d'Etat a nommé un groupe de pilotage chargé de trouver un consensus politique autour de l'avenir du HNe.