Modifié

L'agrandissement de Champ-Dollon prend du retard

Trop de détenus à Champdollon - La prison préventive de Champ-Dollon, dans le canton de Genève, déborde de détenus. Construite pour en accueillir 270, elle en abrite plus de 600.
Le canton a accordé un crédit de 17,3 millions pour les travaux.
La construction de 100 places de détention supplémentaires à Champ-Dollon (GE) risque de prendre du retard. Trois entreprises se sont proposées pour faire les travaux, mais leurs offres ont été refusées par l'Etat de Genève qui les a jugées trop chères.

Un crédit de 17,3 millions de francs a été accordé par le Grand Conseil pour la construction du bâtiment à proprement dit.

Le MCG critique

Or, les soumissionnaires ont présenté des offres supérieures d'au moins 90%, a noté jeudi Laurent Forestier, le porte-parole du département des constructions et des technologies de l'information (DCTI). Outre le budget, d'autres critères figurant dans le cahier des charges n'ont pas été respectés par les uns ou les autres.

Le Mouvement citoyens genevois (MCGe), qui a révélé l'affaire, fait porter en partie le chapeau de ce couac à l'administration genevoise. Il estime "inacceptable de bloquer un projet de cette importance".

Car la prison de Champ-Dollon est pleine à craquer. Prévu à l'origine pour 270 détenus, l'établissement en abrite aujourd'hui régulièrement plus de 600.

Pour faire baisser la pression, le Grand Conseil a voté dans l'urgence en mai dernier un crédit pour la construction de 100 places de détention supplémentaires. Les travaux devraient commencer début septembre, mais ce délai ne sera vraisemblablement pas tenu. Le DCTI est en train actuellement de contacter différentes entreprises pour procéder à une adjudication de gré à gré, comme le prévoit la loi, a fait remarquer Laurent Forestier.

ats/cer

Publié Modifié