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La Poste doit arrêter son projet de tri mécanique

Le projet de distribution du courrier basé sur un tri mécanique est largement critiqué par l'office fédéral de régulation de La Poste. [Keystone]
Le projet de distribution du courrier basé sur un tri mécanique est largement critiqué par l'office fédéral de régulation de La Poste. - [Keystone]
L'autorité de régulation demande à La Poste d'interrompre d'ici la fin de l'année son projet de distribution du courrier basé sur un tri mécanique. Cette méthode privilégie les entreprises par rapport aux particuliers, ce qui contrevient aux exigences du service universel selon l'instance de surveillance PostReg.

L'autorité de régulation, demande à La Poste d'interrompre d'ici la fin de l'année son projet de distribution du courrier basé sur un tri mécanique. Selon PostReg, la nouvelle technique de tri et de distribution favorise les entreprises par rapport aux particuliers et contrevient ainsi aux exigences du service universel.

La Poste a prévu de tester son projet pilote dès septembre dans certaines régions de Suisse orientale ainsi que dans deux quartiers de Lausanne, a-t-elle annoncé mardi. Non sans préciser que les tournées seraient organisées de manière à desservir au plus tôt les zones denses en entreprises, les particuliers recevant leur courrier "avant la fin de la pause de midi au plus tard", précisait le géant jaune.

"La Poste doit cesser cet exercice", déclare jeudi Marc Furrer, le directeur de l'autorité de régulation postale dans une interview au quotidien alémanique "Blick". Le devoir de service universel qui découle du monopole dont jouit La Poste pour les lettres l'oblige à offrir les mêmes prestations à tous, précise M. Furrer.

Pas de problème financier

La Poste n'a pas le couteau sous la gorge en matière de trésorerie. Le géant jaune continue de dégager des bénéfices dans le domaine des lettres; il n'y a donc pas de problème de coût, affirme Marc Furrer. Le géant jaune a réalisé un bénéfice de 728 millions de francs l'an dernier.

Marc Furrer reproche en outre à La Poste un manque d'informations. "Je veux désormais savoir de La Poste ce qu'il en est", déclare-t-il. Lui-même ressent de la compréhension pour ses positions au plus haut niveau de l'ex-régie, mais pas de la part de la direction opérative.

Les syndicats, quant-à-eux, se préoccupent surtout du sort de quelque 3000 emplois, soit près d'un facteur sur cinq, menacés d'être remplacés par des machines déjà achetées.

ats

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La Poste se veut rassurante

La Poste tient à rassurer jeudi après les critiques de l'autorité de régulation sur son projet de distribution du courrier d'ici la fin de l'année. Aucune décision sur la suite n'a encore été prise, affirme son directeur qui assure vouloir tenir compte des réactions des clients.

Dans un entretien accordé à l'ATS, Jürg Bucher explique qu'il est justement essentiel de procéder à ces essais pour prendre une décision en connaissance de cause, au printemps 2011 au plus tôt, at-il précisé. "Avant de décider, nous voulons savoir comment la clientèle va réagir".

Illustrant ses propos, le directeur de La Poste évoque les essais de distribution du courrier l'après-midi, menés en Suisse romande, à Montreux notamment. Un quart des clients se sont dits mécontents, une part jugée trop importante par La Poste qui a dès lors décidé de revenir en arrière, écartant désormais toute distribution de courrier au-delà de la pause de midi.

La Poste s'est ainsi montrée sensible à une forte minorité, cela quand bien même les trois quarts des clients n'ont pas paru dérangés. Il faut savoir que les habitudes de la clientèle évoluent fortement, relève Jürg Bucher. Ainsi une grande partie d'entre elle ne rentre plus à la maison à midi. La Poste doit trouver des solutions à ces nouvelles tendances.

Concernant les reproches adressées par le directeur de PostReg Marc Furrer, Jürg Bucher se porte en faux de privilégier les entreprises par rapport aux particuliers. Il ne s'agit en aucun cas d'installer une société à deux vitesses, comme l'ont affirmé les syndicats mardi lors de la présentation du projet pilote Distrinova, selon lui.

La Poste veut certes desservir au plus tôt les zones à forte densité d'entreprises. Mais les particuliers qui demeurent aussi dans ces quartiers - et qui représentent un majorité - bénéficieront également d'une distribution avancée, déclare Jürg Bucher.

Selon le directeur de La Poste, le service universel n'est donc pas remis en question. Par service universel, il faut en outre aussi comprendre l'efficacité, autrement dit l'offre de prestations de qualité au moindre coût, a ajouté M. Bucher.

Est considérée comme client d'affaires une entreprise recevant régulièrement plus de dix envois quotidiens, a précisé le service de communication de La Poste. Et pour qu'un secteur soit considéré à forte densité d'entreprises, il doit comprendre entre 2 et 4% de cette clientèle d'affaires, a-t-il ajouté. A l'opposé, rares seront les clients à recevoir leur courrier à 14h00. Seuls 6% des destinataires des régions-tests de Suisse orientale et des deux quartiers de Lausanne devront attendre leurs lettres jusqu'à la fin de la pause de midi les jours de pointe.