Dans un communiqué publié jeudi, comparis.ch estime que l'OFSP cherche "en fait à éviter une publication hâtive des hausses de primes ainsi que les débats publics qui s'en suivent". Un argument contesté par Thierry Vauthey, chef suppléant de la division surveillance de l'assurance à l'OFSP. Le débat se fait indépendamment des annonces de hausses de primes, a-t-il déclaré à l'ATS.
Et d'expliquer que la directive, transmise en juin aux assureurs par le biais d'une circulaire, doit permettre d'une part d'éviter que des assurés changent de caisses sur la base de primes qui s'avéreront au final fausses et, d'autre part, de mettre toutes les caisses sur un pied d'égalité.
Pouvoir se faire une idée à l'avance
Pour comparis.ch, les assurés qui souhaitent disposer d'une assurance complémentaire dans la même caisse que leur assurance de base ont au contraire besoin de se faire une idée à l'avance de leurs futures primes. Le délai de résiliation pour les complémentaires est en effet fixé à fin septembre, soit à peu près au moment où les primes définitives sont annoncées.
Selon Thierry Vauthey, seul Helsana ne s'est pas tenu à la nouvelle directive. Des discussions sont en cours avec le directeur général du groupe afin que les chiffres de ses caisses soient retirées du site comparis.ch, a-t-il précisé.
ats/cht
Le Jura appelle à un meilleur contrôle
Le canton du Jura estime que des changements sont impératifs dans le contrôle et la surveillance des assureurs maladie. Il dénonce en particulier l'utilisation de données qu'il qualifie de peu fiables pour fixer le montant des primes.
C'est dans le cadre de la procédure d'approbation des primes que le Département de la santé a fait part de ses revendications auprès de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Pour le Jura, il est temps que les autorités politiques se donnent les moyens d'agir pour que tous les partenaires disposent "enfin de données fiables et transparentes".
Dans sa prise de position publiée jeudi, le canton du Jura affirme que les prévisions sur lesquelles les assureurs se basent pour les calculs sont inexactes. Le ministre jurassien de la santé Philippe Receveur appelle donc l'OFSP à faire preuve de vigilance quant à la bonne foi et à la cohérence des prévisions fournies par les assureurs.