Modifié

Malgré l'interdiction, Helsana publie ses primes

En ne respectant pas l'interdiction, Helsana encourt une amende de 5000 francs. [Kestone]
En ne respectant pas l'interdiction, Helsana encourt une amende de 5000 francs. - [Kestone]
Le groupe Helsana refuse de se plier à l'interdiction de publier ses primes maladies provisoires pour 2011. Une interdiction formulée par l'Office fédéral de la santé publique. L'assureur estime n'avoir pas fait de fautes et n'entend pas retirer d'internet ses annonces de primes.

Helsana ne se pliera pas à l'interdiction de publication des primes provisoires exigée par les autorités fédérales. Robert Hartmann, porte-parole d'Helsana, a confirmé vendredi à l'ATS cette position, rapportée par le "Blick" et le "Tages Anzeiger".

Selon lui, il y a eu un malentendu avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) à propos de la transmission des primes provisoires à comparis.ch. Vendredi matin, les primes 2011 proposées par Helsana et les caisses qui lui sont affiliées étaient toujours disponibles sur le site du comparateur en ligne.

Or selon l'OFSP, l'interdiction de publier des primes avant qu'elles soient définitivement approuvées concerne aussi les sites tels que comparis.ch.

Des primes au final fausses

Cette mesure doit permettre d'éviter que des assurés changent de caisses sur la base de primes qui s'avèreront au final fausses et, d'autre part, de mettre toutes les caisses sur un pied d'égalité, a expliqué Thierry Vauthey, chef suppléant de la division surveillance de l'assurance à l'OFSP.

En ne respectant pas l'interdiction, pour l'heure respectée par tous les autres assureurs, Helsana encourt une amende de 5000 francs, selon lui.

ats/fru

Publié Modifié