Modifié

Calmy-Rey appelle à la mobilisation pour le Pakistan

La cheffe du DFAE a remercié les Suisses pour leur générosité, faisant allusion aux 16 millions de francs récoltés jusqu'ici par la Chaîne du Bonheur.
La cheffe du DFAE a remercié les Suisses pour leur générosité, faisant allusion aux 16 millions de francs récoltés jusqu'ici par la Chaîne du Bonheur.
Micheline Calmy-Rey a appelé vendredi à une mobilisation sans précédent en faveur du Pakistan, menacé d'une crise alimentaire majeure après les dernières inondations. Elle a lancé ce cri d'alarme à l'occasion de la Conférence annuelle de la DDC et du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) à Bâle.

La cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a d'ores et déjà remercié les Suisses pour leur générosité, faisant allusion aux quelque 16 millions de francs récoltés jusqu'ici par la Chaîne du Bonheur pour les victimes du Pakistan.

"Grande comme l'Italie"

Les inondations affectent "une surface grande comme l'Italie, et les dommages à l'agriculture sont considérables", menaçant l'approvisionnement futur de la région, a souligné Micheline Calmy-Rey.

Une préoccupation qui rejoint le thème de la conférence annuelle, portant sur "les voies d'accès à un système alimentaire mondial durable" alors qu'un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde, a rappelé la ministre.

Concernant le Pakistan, l'aide d'urgence de la Direction du développement et de la coopération (DDC) a déjà distribué eau potable, nourriture et matériel pour construire des abris à quelque 24 000 personnes. Quelque 4,5 millions de francs ont été engagées.

Un milliard d'affamés

La préoccupation concernant le Pakistan rejoint le thème de cette conférence annuelle, qui porte sur "les voies d'accès à un système alimentaire mondial durable" alors qu'un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde.

Au total 82 pays sont plongés dans la pauvreté et n'ont pas de denrées alimentaires en suffisance. Et le fossé augmente entre riches et pauvres, a relevé la ministre. Martin Dahinden, chef de la DDC, a souligné à cet égard que la Suisse consacrait 200 millions de francs par an à l'agriculture et à la sécurité alimentaire.

ats/afp/cht

Publié Modifié

Besoins en hélicoptères

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué vendredi qu'il avait un besoin urgent d'hélicoptères pour acheminer l'aide aux millions de sinistrés des inondations au Pakistan, où de nombreux habitants ont tout perdu et sont totalement coupés du reste du pays.

"Actuellement, nous reconnaissons qu'il y a un besoin urgent et massif d'augmenter les capacités de livraison de l'aide par les airs afin d'atteindre les personnes qui sont coupés du monde et ceux qui vont être affectés dans les semaines à venir", a expliqué la porte-parole du PAM, Emilia Casella. Pour l'instant, le PAM dispose de 10 hélicoptères et a obtenu vendredi la permission du Pakistan d'en utiliser 5 autres.

Le PAM a distribué jusqu'à présent des rations alimentaires pour un mois à 1,2 million de sinistrés les plus vulnérables, un chiffre inférieur à l'objectif des 6 millions visé par l'ONU.

Face à l'ampleur de la catastrophe, plusieurs organisations, dont la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ont annoncé qu'elles allaient augmenter leur appel de fonds. L'ONU a lancé le 11 août un appel de fonds de 460 millions de dollars qui a été boudé les premiers jours par les donateurs en raison, selon les experts, du "déficit d'image" du Pakistan, souvent associé au terrorisme.

Quelque 4,6 millions de personnes sont toujours sans abri à la suite de la vague de destructions causée par les inondations, selon l'ONU. Les Nations unies estiment qu'environ 20 millions de personnes ont été touchées et qu'un cinquième du pays a été ravagé par les eaux, soumis à des risques grandissants d'épidémies de choléra, typhoïde et hépatite.