Modifié

Succession Hainard: le PS neuchâtelois se tâte

Le gouvernement neuchâtelois (ici Philippe Gnaegi, Claude Nicati et Jean Studer) fixera mercredi la date de  l'élection du successeur de Frédéric Hainard.
Le gouvernement neuchâtelois (ici Philippe Gnaegi, Claude Nicati et Jean Studer) fixera mercredi la date de l'élection du successeur de Frédéric Hainard.
Le Parti socialiste neuchâtelois n'a pour l'heure pas défini de stratégie en vue de la succession du conseiller d'Etat libéral- radical démissionnaire Frédéric Hainard. Une évaluation de la situation est en cours, a indiqué mardi Silvia Locatelli, vice- présidente du PS cantonal.

Des consultations sont prévues avec les partenaires de gauche (les Verts et le POP), a précisé la vice-présidente, à l'issue d'une réunion du bureau du PS. Prévue de longue date, la réunion n'a pas porté sur la succession de Frédéric Hainard, qui a été évoquée brièvement, encore indiqué Silvia Locatelli.

De son côté, le gouvernement neuchâtelois doit consacrer sa séance hebdomadaire de mercredi à la fixation d'une date pour l'élection du successeur de Frédéric Hainard, lequel a annoncé lundi sa démission du Conseil d'Etat pour le 31 octobre. Il est peu probable cependant que l'élection complémentaire ait lieu avant cette date.

Le comité cantonal des Verts a prévu pour sa part une réunion mercredi soir pour débattre de la succession de Frédéric Hainard. La démission du conseiller d'Etat PLR suscite l'espoir chez les Verts d'une reconquête du siège naguère détenu par Fernand Cuche au gouvernement.

Assemblée générale samedi

L'UDC se réunira également mercredi soir pour tenter de définir une stratégie électorale. Dans la mesure où le parti n'envisage pas de présenter un candidat, le débat devrait tourner autour du soutien à apporter au candidat PLR.

La direction du PLR, de son côté, a annoncé la convocation d'une assemblée générale du parti samedi prochain à La Chaux-de-Fonds. Le formulaire d'invitation précise cependant que "le PLR ne débattra pas de la question de proposer ou non un candidat pour l'élection complémentaire au Conseil d'Etat".

Selon le PLR, l'assemblée générale portera principalement sur l'adoption d'un mot d'ordre en vue de la votation fédérale du 26 septembre sur la révision de l'assurance-chômage. L'ordre du jour de la réunion prévoit néanmoins un "point de la situation sur la politique cantonale".

ats/ant

Publié Modifié