Modifié

La succession de Hainard se jouera le 31 octobre

Le gouvernement neuchâtelois dans sa composition actuelle, avec Frédéric Hainard tout à droite.
Le gouvernement neuchâtelois dans sa composition actuelle, avec Frédéric Hainard tout à droite.
Le Conseil d'Etat neuchâtelois a fixé au 31 octobre la date de l'élection complémentaire destinée au remplacement de Frédéric Hainard. Il a d'ores et déjà libéré le ministre de ses attributions. Les Verts ont décidé mercredi soir de présenter un ou une candidate. L'UDC reste en embuscade.

La direction du Département de l'économie (DEC) est désormais assurée par le suppléant de Frédéric Hainard, Philippe Gnaegi, chef du Département de l'éducation, de la culture et de sports (DECS). Frédéric Hainard est donc libéré de suite de ses attributions. Quant à sa participation aux séances du Conseil d'Etat, Frédéric Hainard en décidera seul.

La date de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat est fixée au dimanche 31 octobre 2010, avec un éventuel deuxième tour prévu le dimanche 21 novembre. L'élection au Conseil d'Etat se déroule selon le système majoritaire à deux tours. Selon les délais fixés par la loi sur les droits politiques, les listes de candidature pour le premier tour devront être déposées à la chancellerie d'Etat jusqu'au lundi 13 septembre 2010.

Un candidat vert

Quant à savoir qui seront les candidats en lice, il faudra encore attendre quelques jours. Le comité cantonal des Verts neuchâtelois et celui de l'UDC tenaient mercredi soir des réunions électorales.

Rassemblés aux Hauts-Geneveys (NE), les Verts ont décidé de présenter un ou une candidate. La candidature sera soumise à l'approbation de l'assemblée générale du parti, prévue mercredi soir 8 septembre. Les Verts sont favorables à une candidature unique de la gauche lors de l'élection complémentaire, a précisé Fabien Fivaz, co-président du parti.

Selon lui, des discussions doivent encore avoir lieu avec le PS, le POP et Solidarités afin de se mettre d'accord sur un rassemblement derrière un prétendant unique. L'élection complémentaire constitue pour la gauche une occasion de reprendre la majorité au gouvernement cantonal, a ajouté le coprésident des Verts.

L'UDC en embuscade

La réunion de l'UDC consistait surtout à mener un débat de politique générale. "On attend de savoir ce que fera le Parti libéral-radical (PLR) avant de décider d'une stratégie électorale", a déclaré Yvan Perrin, président de l'UDC Neuchâtel et candidat éventuel à la succession de Frédéric Hainard.

Le PLR doit se réunir en assemblée générale samedi à La Chaux-de- Fonds. La direction du parti a d'ores et déjà annoncé qu'aucun vote n'est prévu sur l'opportunité de présenter un candidat à l'élection complémentaire. L'ordre du jour prévoit seulement un débat informel sur la situation politique du canton.

Le PS observe également une position d'attente. L'élection d'un troisième représentant socialiste au gouvernement, aux côtés de Jean Studer et Gisèle Ory, n'a apparemment pas les faveurs du parti. Le PS pourrait soutenir en revanche la candidature d'un représentant des Verts, voire du POP.

ats/ant

Publié Modifié