Modifié

Le prix du courant prendra l'ascenseur en 2011

Les différences de prix d'un distributeur à un autre sera conséquent l'an prochain.
Les différences de prix d'un distributeur à un autre sera conséquent l'an prochain.
Les ménages suisses verront leur facture d'électricité augmenter d'environ 4% l'an prochain en raison du renchérissement de l'énergie, indique l'association faîtière de la branche. Mais l'adaptation des prix diffère fortement d'une entreprise d'approvisionnement à l'autre (entre -5% et +10%).

Ces chiffres sont le résultat d'une enquête de l'Association des entreprises électriques suisses (AES) présentée jeudi à Berne. Réalisée auprès de 23 grandes entreprises qui approvisionnent 40% des clients suisses, elle montre que la facture annuelle d'un ménage avec une consommation électrique de 4'500 kWh augmentera de 40 francs.

Le président de l'Association des entreprises électriques suisses (AES) Kurt Rohrbach a souligné jeudi à Berne devant la presse que des investissements de l'ordre de six milliards de francs sont nécessaires dans le réseau et les installations. Faute de quoi il y aura "perte de substance".

Prix suisses en dessous des prix européens

En Suisse, les prix sont toujours au-dessous des prix moyens des années 1990, a encore relevé Kurt Rohrbach. Mais l'on ne peut se soustraire à la tendance européenne à la hausse, selon lui. Les prix sont en effet jusqu'à 2,5 fois plus élevés dans les Etats voisins. Une différence qui a d'ailleurs permis aux entreprises électriques suisses de réaliser des bénéfices élevés en revendant du courant à l'étranger, comme l'a souligné le CEO d'Axpo SA Manfred Thumann.

Les autres motifs invoqués pour justifier les hausses sont le renchérissement des énergies (charbon, mazout, gaz), qui entrent pour 40% environ dans la composition du prix de l'électricité. S'y ajoutent l'augmentation des tarifs d'utilisation du réseau définis par Swissgrid (46% du prix), ainsi que celle des taxes et redevances (14%).

ats/ps

Publié Modifié