Le projet de nouveau parc national couvre une superficie d'environ 1000 kilomètres carrés dans la région d'Adula-Rheinwaldhorn, autour du célèbre haut plateau de la Greina, explique l'Office fédéral de l'environnement, qui parle de "grand pas en avant". Pour sa réalisation, les cantons des Grisons et du Tessin toucheront une aide de 686'000 francs de la Confédération pour les années 2010 à 2011.
"Le Parc Adula pourrait ainsi devenir le premier parc national créé selon la nouvelle législation, qui repose entièrement sur une approche volontaire et participative des régions", se félicite l'OFEV. L'actuel Parc national suisse, fondé en 1914, se trouve également dans les Grisons, en Engadine.
Plus de 7000 km2 de surface naturelle
Le parc Urschweiz, dans les cantons d'Uri et de Nidwald, toucheront en outre une enveloppe financière de 289'000 francs pour sa transformation en parc naturel régional. Enfin, le parc naturel régional de la Biosfera Val Müstair (GR) s'est vu attribuer le label "parc" pour une durée de dix ans, à compter du 1er janvier 2010.
La Suisse compte actuellement quatre parcs d'importance nationale et quinze autres parcs en voie de création, sur une surface totale d'environ 7300 km2. Cela correspond à près de 18% de la superficie de la Suisse et à plus de celle des Grisons, souligne l'OFEV. Dès 2012, la Confédération disposera de 10 millions de francs par an pour soutenir la création de parcs naturels, leur gestion et l'assurance de leur qualité.
Le prochain délai de remise des demandes d'aides financières globales est fixé à début 2011, explique l'OFEV. Le rythme passera ensuite d'une période annuelle à une période quadriennale pour les nouvelles demandes. Toutefois, les demandes pour la création de nouveaux parcs pourront encore être déposées à titre exceptionnel en 2013.
ap/ps