Modifié

Jura: le commandant Theubet sur la touche

Henri-Joseph Theubet, un chef de la police très critiqué.
La mise en congé du commandant intervient alors que l'ancien procureur a été entendu vendredi.
Le commandant de la police cantonale jurassienne s'est mis en congé maladie pour une durée indéterminée. Henri-Joseph Theubet est mis en cause par un ancien procureur du canton pour de sérieux problèmes de collaboration entre la police et le Ministère public.

Le commandant Theubet est en arrêt maladie depuis vendredi, a indiqué samedi la police cantonale dans un communiqué. La décision a été prise d'entente avec le chef du Département des Finances, de la Justice et de la Police, Charles Juillard.

Cette mise en congé intervient alors que la procureure du Jura a entendu vendredi l'ancien procureur, Arthur Hublard, qui dénonce un gros malaise au sein de la police lié directement au style de son chef.

Dysfonctionnements présumés

Dans une lettre ouverte à plusieurs médias, Arthur Hublard estimait que l'audit sur la police cantonale publié au début du mois de juillet n'était pas complet. Le rapport portait sur des dysfonctionnements présumés.

Dans sa tribune, Arthur Hublard allait plus loin, faisant allusion à une collaboration déficiente entre la police et le Ministère public et évoquant des rumeurs de passe-droits ou de plaintes non transmises au procureur.

Pour faire la lumière sur ces allégations, la Chambre d'accusation du Tribunal cantonal avait annoncé qu'elle demandait au Ministère public des renseignements sur cette affaire.

ats/cht

Publié Modifié