Modifié

Assurances maladie, ces grandes inconnues

Les Helvètes sont dans le flou concernant leurs caisses-maladie, selon santésuisse.
les Helvètes sont dans le flou concernant leurs caisses-maladie, selon santésuisse.
Les Suisses ont des connaissances très lacunaires de leur système de santé. C'est l'avis de santésuisse, dont un sondage montre que plus de 50% des personnes interrogées ne savent pas quelles sont les prestations de l'assurance de base d'une caisse maladie.

L'enquête révèle aussi que seulement 53% des sondés savent que les assureurs ne sont pas autorisés à faire du bénéfice dans l'assurance de base, a indiqué santésuisse lundi devant la presse à Berne. Ces données émanent d'un sondage mené en juin dernier auprès de 1200 personnes âgées entre 15 et 74 ans.

Santésuisse souligne d'autre part que moins de la moitié (48%) des sondés savent que l'affirmation "l'assurance de base couvre tous les traitements médicaux dans toute la Suisse" est fausse.

Une publication opportune

Santésuisse publie son étude avant la session d'automne des chambres fédérales, au cours de laquelle le Conseil des Etats débattra des réseaux de soins intégrés (Managed care). Le National a lui déjà adopté durant la session d'été un projet visant la promotion de ce modèle.

Le sondage de santésuisse montre que seulement 65% des personnes interrogées ont déjà entendu parler du Managed care. Pour 69% des sondés, les soins intégrés (Managed Care) augmentent la qualité des traitements médicaux et 65% les voient comme un moyen de réduire les coûts de la santé.

Plus d'un tiers (36%) ne savent pas si les primes y sont moins élevées, ni si le délai d'attente est plus long. Un sondé sur dix ne sait pas si des médecins spécialistes sont disponibles dans le réseau de soins, ni si la qualité des soins y est meilleure. Pour mémoire, moins d'un tiers des Suisses sont favorables au Managed care et seuls 10% des assurés ont choisi ce modèle, indiquait en juin une étude de l'institut de sondage Gfs.

Administration allégée

Une autre grande méconnaissance concerne les frais administratifs des caisses-maladie. Plus d'un Suisse sur cinq (21,3%) n'a pas pu estimer la part de ces frais dans les dépenses totales des caisses et 18,2% les estiment entre 31% et 50%.

Or, en réalité, les frais administratifs des caisses-maladie n'ont représenté que 5,7% des dépenses totales l'an dernier. Le président de santésuisse et conseiller national (PLR/VD) Claude Ruey a rappelé que ces frais avaient diminué l'an dernier.

Parmi les diverses possibilités d'économiser sur les primes, 53% des personnes interrogées citent l'augmentation de la franchise, alors que seules 9% d'entre elles pensent à comparer les primes. A noter toutefois que près de la moitié (43%) des sondés n'ont pas donné de réponse ou ont fourni des possibilités "autres".

Une campagne non-chiffrée

Afin d'améliorer le niveau de connaissance du système de santé helvétique, santésuisse va lancer une campagne d'information baptisée "toujours-avec-vous.ch". Questionné sur le prix d'une telle opération, Claude Ruey s'est contenté d'indiquer que les coûts de la campagne "représentent environ 1,2 centime par prime", sans articuler de montant. Il a ajouté que cela faisait partie du budget de santésuisse.

ats/jeh

Publié Modifié

Mais qui trouve donc ses primes trop chères?

Malgré leur hausse constante, les primes maladie sont jugées comme supportables par la grande majorité de la population, toujours selon santésuisse.

Vingt-et-un pour cent des personnes interrogées jugent les primes "trop élevées". Il y a un an, près d'un tiers des assurés étaient du même avis, a relevé lundi à Berne le sociologue et responsable du sondage Franz Neff.

Il explique cette différence par deux éléments: une meilleure situation économique et le fait que le débat public sur les hausses de primes n'a pas encore débuté cette année.

50% des personnes interrogées ont décrit leurs primes comme "élevées mais supportables".

Pour 22%, ces coûts ne constituent "pas un problème".