Modifié

Jura: le chef de la police suspendu de ses fonctions

Henri-Joseph Theubet est en arrêt maladie depuis vendredi dernier.
Henri-Joseph Theubet est en arrêt maladie depuis vendredi dernier.
Sous le coup d'une enquête pénale pour abus d'autorité, le commandant de la police cantonale jurassienne, Henri-Joseph Theubet, a été suspendu mardi par le gouvernement jurassien. Cette mesure est valable jusqu'à la fin de l'enquête en cours.

Le gouvernement a annoncé cette décision mardi après l'ouverture d'une instruction pour abus d'autorité par le Ministère public. Le commandement est assuré pour l'instant par le capitaine Hubert Thalmann, chef de la gendarmerie territoriale et remplaçant du commandant, a précisé mardi la chancellerie jurassienne. Henri-Joseph Theubet est en arrêt maladie depuis vendredi dernier pour une durée indéterminée.

Une instruction pour abus d'autorité a été ouverte lundi à son encontre par la procureure générale du canton suite aux déclarations de l'ex-procureur du Jura Arthur Hublard. Le magistrat à la retraite a émis des critiques samedi dernier dans la presse sur les "dysfonctionnements de la police jurassienne".

Selon lui, l'affaire est si grave qu'il faudrait confier l'enquête à un juge venu de l'extérieur. Dans le Jura, le fonctionnement de la police cantonale et la personnalité de son commandant font l'objet de critiques depuis longtemps.

L'instruction est confiée à l'Office des juges d'instruction, a précisé lundi la Procureure générale Geneviève Bugnon. Elle devra déterminer si des infractions ont été commises. Plusieurs personnes doivent être entendues.

ap/sbo

Publié Modifié