Modifié

Affaire Theubet: le gouvernement se justifie

Charles Juillard a annoncé la nouvelle devant le Parlement.
Charles Juillard a dû se justifier mercredi devant les élus sur la conduite du gouvernement.
Accusé d'attentisme dans l'affaire du malaise au sein de la police, le ministre Charles Juillard a défendu mercredi devant le parlement la politique du gouvernement dans l’affaire Theubet.

"Le gouvernement ne conduit pas sur la base de rumeurs mais de faits". "Il faut attendre les résultats de l'instruction pénale avant de pouvoir donner des réponses", a répété Charles Juillard lors des questions orales.

A deux mois des élections cantonales, les partis de gauche attendaient des explications du ministre PDC. Les attaques sont restées mesurées.

Henri-Joseph Theubet est en arrêt maladie depuis vendredi dernier.
Henri-Joseph Theubet est en arrêt maladie depuis vendredi dernier.

La suspension la veille du commandant de la police a sans doute désamorcé le débat. "Le gouvernement n'a rien vu et n'a rien entend", a dénoncé le député socialiste Francis Girardin.

Pour l'élu, il y a un fossé entre les graves accusations portées par l'ancien procureur Arthur Hublard contre le commandant et la vision sereine du gouvernement après l'audit sur la police.

PDC visé

Pour le député de la gauche alternative Rémy Meury, il s'agit "d'un règlement de comptes entre notables du PDC". Dans cette affaire qui secoue le canton du Jura, l'accusé, le dénonciateur ainsi que le ministre Charles Juillard sont tous membres du PDC.

Rémy Meury s'interroge aussi sur le rôle joué par les membres de l'état-major de la police qui ont publiquement apporté leur soutien au commandant et leur sort en cas de culpabilité avérée de Henri-Joseph Theubet. "Le gouvernement n'en sait pas plus que vous", lui a répondu Charles Juillard.

Le gouvernement a suspendu mardi le commandant de la police après l'ouverture d'une instruction pénale pour abus d'autorité contre ce haut fonctionnaire par le Ministère public. "Nous avons voulu ainsi garantir le bon fonctionnement de la police", a répété mercredi le ministre.

ats/cht

Publié Modifié

Une affaire qui secoue tout le canton

L’affaire Theubet, qui secoue tout le canton depuis plus d'une semaine a éclaté après que l'ancien procureur Arthur Hublard a lancé dans la presse de graves accusations contre le commandant de la police.

Depuis, elle n'a cessé de prendre de l'ampleur. A deux mois des élections cantonales, cette affaire met le PDC dans un certain embarras: l'accusé, le dénonciateur et le ministre Charles Juillard sont en effet tous membres de ce parti.