Le conseiller national bernois et la conseillère d'Etat st-galloise étaient depuis le départ donnés comme favoris. Karin Keller-Sutter a été élue au 3e tour par 23 voix sur 45. Puis, pour la seconde place sur le ticket, Johann Schneider-Ammann a obtenu le même résultat mais au premier tour, a indiqué la cheffe du groupe Gabi Huber.
"Nous sommes tous les deux un bon choix", a déclaré Karin Keller-Sutter. "J'espère que l'Assemblée fédérale ne réduira pas son choix à une question de sexe", a-t-elle ajouté.
Estimant ne pas avoir d'avantage sur sa collègue de parti, Johann Schneider-Ammann a relevé: "Pour finir, ce qui compte est d'assurer le siège radical au Conseil fédéral".
Les conseillers nationaux Peter Malama (BS), Ruedi Noser (ZH) et Ignazio Cassis (TI), qui étaient aussi sur les rangs et au profil plus centriste, restent ainsi sur la touche.
Le ticket du PS aussi connu
Le PS a aussi choisi ses candidats officiels vendredi. Simonetta Sommaruga et Jacqueline Fehr brigueront le siège de Moritz Leuenberger le 22 septembre.
ats/lan
Jean-François Rime dans la course
Le conseiller national fribourgeois Jean-François Rime est le candidat officiel de l'UDC pour l'élection complémentaire au Conseil fédéral du 22 septembre prochain.
Le groupe parlementaire a approuvé vendredi sa candidature à l'unanimité.
Pas de candidat PDC
Le PDC ne présentera pas de candidat à l'élection au Conseil fédéral du 22 septembre.
Le groupe parlementaire démocrate-chrétien a ainsi largement suivi la proposition de la direction du parti.