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Le tunnel du Gothard fête ses 30 ans

Dix-neuf ouvriers ont trouvé la mort lors du percement des deux tubes du tunnel autoroutier entre 1969 et 1980.
Dix-neuf ouvriers ont trouvé la mort lors du percement des deux tubes du tunnel autoroutier entre 1969 et 1980.
Inauguré le 5 septembre 1980, le tunnel autoroutier du Gothard, alors le plus long au monde avec ses 17 kilomètres, fête ses 30 ans dimanche. Une cérémonie de commémoration réunit les ouvriers de l'époque et les autorités au portail sud d'Airolo (TI).

Organisée par le "Gruppo raduno maestranze" (groupe de rencontre du personnel), la cérémonie a rassemblé d'anciens ouvriers, les autorités locales et cantonales. Des couronnes ont été déposées au pied du monument qui rappelle les hommes morts durant le percement du tunnel ferroviaire et du monument des victimes du tunnel routier. Après la messe, la bénédiction religieuse et la commémoration officielle, un repas rassemblera les participants à la fête d'anniversaire.

Projeté par l'ingénieur locarnais Giovanni Lombardi qui l'avait initialement conçu pour accueillir deux tubes, le tunnel du Gothard était le plus long tunnel routier du monde au moment de son ouverture. Il est aujourd'hui en deuxième position après celui de Laerdal, en Norvège qui mesure 24,5 km et a été ouvert en 2000.

Il a fallu dix ans et quatre mois exactement pour construire ce passage du nord au sud des Alpes. Un milliard de francs a été nécessaire à sa réalisation qui a coûté la vie à dix-neuf ouvriers.

900 accidents en trente ans

En trente ans, plus de 160 millions de véhicules l'ont emprunté pour franchir le massif du Gothard. Le tube bidirectionnel a été le théâtre de 900 accidents dont la collision frontale entre deux poids lourds qui, le 24 octobre 2001, avait fait onze victimes. Durant les deux mois de réparation, la fermeture forcée avait isolé le Tessin du nord de la Suisse et de l'Europe.

Projetée par l'Office fédéral des routes (OFROU), une rénovation totale de l'ouvrage est prévue dans les années à venir. Elle aurait pour conséquence une fermeture totale du tunnel pendant deux à trois ans. Un scénario qui préoccupe les autorités tessinoises qui se sont adressées à Berne. Elles souhaitent que le tunnel ferroviaire de base soit achevé avant que les travaux d'assainissement ne débutent.

ats/os

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