En Suisse romande, la balance se tient entre les quotidiens payants qui gagnent des lecteurs et ceux qui en perdent. En atteste l'enquête menée entre avril 2009 et avril 2010, publiée mardi à Zurich, par l'institut Recherches et études des médias publicitaires (REMP).
Le Matin gagne des lecteurs
Du côté des régionaux, Le Journal du Jura progresse de 5000 lecteurs à 30'000, Le Nouvelliste avance de 3000 à 115'000 et La Liberté compte 2000 fidèles de plus pour un total de 101'000 (lecteurs dans la zone alémanique compris).
Progression aussi pour 24 Heures, qui draine 3000 lecteurs de plus pour arriver à 231'000. Le Temps enregistre 1000 assidus de plus (Suisse alémanique comprise) et en compte désormais 147'000. Même chose pour L'Impartial, qui avance de 3000 pour arriver à 43'000 lecteurs et Le Courrier, qui augmente son lectorat de 1000 à 25'000.
La poussée la plus forte revient toutefois au Matin: il élargit son lectorat de 16'000 personnes pour s'établir à 251'000. Ces succès sont loin d'être anodins dans le contexte actuel.
La "Tribune" grande perdante
A l'inverse, certains quotidiens connaissent un sort plus amer: le recul est sensible pour La Tribune de Genève, qui perd 13'000 lecteurs et se retrouve à 140'000. L'Express fléchit de 5000 à 57'000.
Pour La Côte, les chiffres ne sont pas comparables pour des questions de méthodologie: elle compte 22'000 lecteurs. La baisse est moindre pour le Quotidien jurassien et le journal économique et financier L'Agefi, qui perdent chacun 1000 lecteurs et se retrouvent respectivement à 46'000 et 16'000 personnes.
Le Matin dimanche, perd lui aussi 1000 lecteurs mais il en compte tout de même 511'000. L'audience du tri-hebdomadaire du sud fribourgeois La Gruyère reste elle stable avec 34'000 fidèles. Quant au gratuit 20 Minutes, il perd 28'000 lecteurs mais reste le journal le plus lu en Suisse romande avec près d'un demi-million de personnes.
20 Minuten reste en tête
Le lectorat se révèle globalement fidèle bien qu'il fluctue à la baisse pour plusieurs titres phare outre-Sarine. 20 Minuten a ainsi perdu 47'000 lecteurs, soit 3,4% de son audience, par rapport à la précédente enquête conduite entre avril 2008 et mars 2009. Ce gratuit reste toutefois clairement le quotidien le plus populaire du pays avec 1,318 million de fidèles.
Loin derrière, Blick occupe la deuxième place du palmarès national. Après avoir perdu de son lectorat, le journal zurichois payant remonte à 628'000 fidèles (+15'000 ou 2,4%). Le trio de tête se complète du gratuit francophone 20 Minutes: 495'000 habitués, en baisse tout de même de 28'000 lecteurs (-5,3%).
D'autres poids lourds de la presse alémanique sont en repli. C'est le cas du Tages-Anzeiger (-9000 à 472'000), de la Mittelland Zeitung (-9'000 à 394'000) ou de la Berner Zeitung (-11'000 à 362'000, Der Bund inclus). En revanche, le gratuit Blick am Abend bondit à 495'000 lecteurs (+94'000).
Enfin, en Suisse italienne, le Corriere del Ticino perd 4000 lecteurs à 123'000. Il est suivi de La Regione Ticino (-4000 à 103'000). Le Giornale del Popolo remonte lui la pente (+4000 à 53'000).
ats/sbo
Les périodiques en perte de vitesse
Le marché des périodiques est en perte de vitesse: les seuls à enregistrer une hausse sont TV 8 (+16'000 à 248'000) et L'Hebdo (+2000 à 218'000). En revanche, le magazine de la consommation Bon A Savoir perd 13'000 lecteurs à 384'000 tout comme L'Illustré (-5000 à 351'000), Edelweiss (-6000 à 93'000) et Bilan (-1000 à 107'000).
La photo de famille serait incomplète sans les journaux dominicaux alémaniques: le SonntagsBlick caracole en tête avec ses 870'000 lecteurs, il en gagne 2000. Recul important en revanche pour la SonntagsZeitung (-26'000 à 771'000). NZZ am Sonntag perd 4000 lecteurs à 505'000.
Plus de 90% des Suisses lisent la presse
L'étude MACH Basic 2010-2 de la REMP prend en compte près de 400 titres de la presse suisse. Pas moins de 23'702 personnes, choisies au hasard, ont répondu au questionnaire qui leur était soumis.
Il en ressort que 90,9% de la population suisse de plus de 14 ans lit plus ou moins régulièrement un journal et 90,1% un magazine. Ces valeurs sont restées "étonnamment stables" au cours des dix dernières années.