Modifié

Hôpitaux valaisans: Sion exige des mesures

La qualité des soins du Réseau Santé Valais a été mise en cause. [Keystone]
Le Réseau Santé Valais, sous audit, doit entreprendre plusieurs mesures pour favoriser l'accueil des patients. - [Keystone]
Le gouvernement valaisan veut que certaines mesures soient mises en place immédiatement pour améliorer le fonctionnement des hôpitaux valaisans. Le catalogue arrêté propose une série de recommandations sans contrainte absolue.

Les réclamations ou plaintes des patients doivent être facilitées, a expliqué mardi lors d'une conférence de presse à Sion le chef du département cantonal de la santé Maurice Tornay.

Le Réseau Santé Valais (RSV) est invité à réfléchir à l'introduction d'un système de médiation. Les relations avec les médecins installés - le Valais dénombre 660 généralistes et spécialistes - doivent être développées, estime le gouvernement.

Avec l'ouverture du marché hospitalier en 2012, il est important que ces médecins recommandent à leurs patients une hospitalisation en Valais plutôt qu'hors du canton.

Bilinguisme important

Le bilinguisme est une autre préoccupation de l'exécutif. Il souhaite une amélioration de l'usage de l'autre langue. De nombreux patients haut-valaisans préfèrent en effet se diriger vers un hôpital bernois plutôt qu'à Sion où ils craignent être mal compris.

Le Conseil d'Etat suggère que des mesures soient prises au niveau de la formation déjà. Un système similaire à celui de la Haute Ecole Pédagogique (HEP) avec une année d'étude dans l'autre région linguistique pourrait être envisagé, a précisé Maurice Tornay.

Le Conseil d'Etat demande au RSV d'accélérer la mise en oeuvre du concept 1 patient - 1 répondant. Les hôpitaux valaisans sont répartis sur onze sites. Ce concept est important pour garantir la qualité des soins dont les indicateurs sont à améliorer.

Le système de nomination est aussi remis en question. Il devrait s'inspirer des règles en vigueur à l'Etat du Valais, a dit Maurice Tornay. La polémique qui avait suivi la mise à pied d'un médecin-chef en février avait focalisé certaines critiques sur les nominations.

ats/ther

Publié Modifié

Audit décidé

Vendredi dernier le gouvernement avait annoncé avoir mandaté la Fédération Hospitalière de France pour une analyse des prestations et de la gestion du RSV.

Cet audit avait été réclamé par le Grand Conseil suite aux virulentes critiques émises dans la foulée de la polémique du printemps. Maurice Tornay a précisé que les experts auraient le champ libre pour analyser la qualité des soins, les structures juridiques, la méthodologie ou la gouvernance du RSV.

La liberté d'expression des employés du RSV sera totale lors de l'enquête de satisfaction prévue auprès de l'ensemble du personnel.

Les résultats de cet audit, dont le coût est devisé à un million de francs, sont attendus pour mars 2011. Le Conseil d'Etat en attend non seulement un portrait de la situation actuelle mais aussi des pistes à suivre pour l'avenir synonyme de libéralisation du marché hospitalier.