Les tronçons ont été engorgés durant 11'829 heures au total.
Dans deux tiers des cas, une surcharge de trafic était en cause. Les accidents
et les chantiers ont une influence relativement modeste sur le flux du trafic: les
premiers sont responsables de 1817 heures de bouchons et les seconds de 1881 heures., détaille l'OFROU.
Les problèmes imputables aux chantiers concernent surtout les autoroutes d'agglomération
fortement fréquentées: tronçon de l'A1 entre Morges (VD) et Ecublens (VD), tangente
de Berne et contournement nord de Zurich. Au total, les travaux sur l'A1 ont
entraîné plus de 800 heures supplémentaires de bouchon.
Le point noir de Zurich
Les pendulaires doivent
régulièrement s'armer de patience autour de Lausanne, Genève, Bâle et Berne, mais
Zurich reste le point noir de la
Suisse avec des paralysies quasi quotidiennes. Malgré l'ouverture
du contournement ouest de la ville sur l'A3, le trafic y est désormais bloqué
deux fois plus de temps qu'en 2003.
Côté romand, la
situation devrait se détendre grâce aux projets de contournement de Morges (VD)
et Crissier (VD) ainsi qu'entre Le Vengeron (GE) et Coppet (VD).
Le trafic sur
l'autoroute du Gothard A2 entre Erstfeld (UR) et Biasca (TI) reste faible par
rapport à la situation dans les agglomérations, note l'OFROU. Ce tronçon
engendre toutefois près de 13% du total des heures de paralysie de la
circulation.
Le nombre de kilomètres parcourus sur l'ensemble des routes
nationales a augmenté l'an dernier de 4,5%, notamment en raison de la mise en
service du contournement ouest de Zurich et de l'A4 passant par Knonau (ZH). Alors
que le réseau national ne représente que 2,5% des routes suisses, il concentre
près de 40% du trafic. Les poids lourds y ont même parcouru 65% de leurs
kilomètres.
ats/cab