Modifié

Succession Hainard: le PS soutient Patrick Erard

Les Verts neuchâtelois présentent Patrick Erard pour succéder à Frédéric Hainard au gouvernement. [Keystone GPS STR]
Le PS neuchâtelois soutient Patrick Erard à l'unanimité. - [Keystone GPS STR]
La gauche neuchâteloise se rassemblera derrière un candidat unique lors de l'élection complémentaire destinée à remplacer le conseiller d'Etat PLR Frédéric Hainard, qui a démissionné du gouvernement. Le PS a décidé samedi de soutenir le candidat des Verts, Patrick Erard.

Lors d'un congrès électoral à Neuchâtel, une septantaine de membres du PS ont déclaré leur soutien à la candidature de Patrick Erard, prétendant des Verts désigné mercredi dernier par son parti pour briguer la succession de Frédéric Hainard. L'assemblée a adopté cette stratégie à l'unanimité moins une abstention.

Lors du débat, plusieurs intervenants ont souligné la nécessité d'élire un exécutif à l'image de la gauche plurielle majoritaire au Grand Conseil neuchâtelois. Ils ont rappelé les gains de sièges importants réalisés par les Verts et le POP à l'occasion des élections cantonales de 2009.

Comme prévu

En renonçant à se présenter à l'élection, le PS confirme la stratégie d'un candidat unique de la gauche, qui était dans l'air depuis l'annonce de la démission de Frédéric Hainard. Pour les socialistes, l'élection complémentaire prévue le 31 octobre représente l'occasion ou jamais de remettre les pendules à l'heure.

Lors des élections cantonales d'avril 2009, la gauche plurielle avait renforcé sa majorité au Grand Conseil mais perdu la majorité au gouvernement, en raison de l'élection de trois candidats du PLR, dont Frédéric Hainard. Le vote avait abouti à l'éviction du Conseil d'Etat de l'écologiste Fernand Cuche.

Cette semaine, le POP neuchâtelois et Solidarités ont annoncé qu'il renonçaient eux aussi à présenter un candidat à l'élection complémentaire. Ces deux partis constituent avec les Verts la troisième force du Grand Conseil (24 sièges sur 115), réunie à l'enseigne du groupe POPVertsSol, présidé par Patrick Erard.

Thierry Grosjean candidat du PLR

A droite, le Parti libéral-radical (PLR) a désigné jeudi soir à La Vue-des-Alpes le député au Grand Conseil Thierry Grosjean comme candidat à la succession de son collègue de parti Frédéric Hainard. L'UDC fera savoir lundi si elle soutient le prétendant PLR ou si elle choisit de présenter un candidat.

Le délai de dépôt des listes pour l'élection complémentaire échoit lundi à midi. Des candidats indépendants et un représentant du Parti démocrate-chrétien (PDC) devraient aussi se mettre sur les rangs, ainsi que Pierre-Alain Storrer, un ancien de l'UDC en passe de fonder une section du Parti bourgeois démocratique (PDB).

Mercredi dernier, lors de sa désignation comme candidat au Conseil d'Etat, Patrick Erard a annoncé sa démission de la présidence de la Commission d'enquête parlementaire (CEP) liée aux abus de pouvoir reprochés à Frédéric Hainard. La CEP a ainsi suspendu ses travaux jusqu'à la désignation d'un nouveau président par le parlement.

ats/hof

Publié Modifié