Publié

Presse: Tamedia supprime 37 emplois

Une importante coupe de personnel annoncée par Tamedia.
Tamedia continue de sabrer dans son personnel.
Tamedia supprime 37 emplois dans la région zurichoise. Dans le détail, 28 emplois sont biffés au "TagesAnzeiger", deux au "Zürcher Unterländer" et sept à la "ZürichseeZeitung", a indiqué lundi le groupe de presse zurichois.

L'éditeur zurichois a décidé de créer une rédaction locale commune pour le "Zürcher Unterländer", le "Zürichsee-Zeitung" et le "Tages-Anzeiger", selon un communiqué. Elle fournira les informations locales aux trois tires. Les informations régionales de l'Oberland zurichois seront fournies au "Tages-Anzeiger" par la rédaction du "Zürcher Oberland". A cet effet, trois journalistes de la rédaction régionale du "TagesAnzeiger" sont transférés au "Zürcher Oberland".

Nouveaux emplois

Tamedia a aussi annoncé la création de 30 nouveaux emplois pour organiser l'impression et la vente des éditions locales des journaux zurichois du groupe.

Dans l'Oberland zurichois, la vente du "TagesAnzeiger" sera assurée par Zürcher Oberland Medien. Impressum et comedia ont exprimé leur solidarité avec les personnes touchées par les licenciements. Cette opération montre que Tamedia a comme priorité la hausse des bénéfices et non la qualité des journaux ou la pluralité de l'information, estiment les syndicats.

ats/cht

Publié

Licenciements inévitables

Tamedia règne sur la presse régionale zurichoise depuis l'échange et le rachat d'actions avec son concurrent "NZZ" et l'éditeur Theodor Gut. Lors de la présentation de l'opération en avril, Tamedia avait annoncé que des licenciements seraient inévitables.

La "NNZ" a ainsi cédé à Tamedia 100% du "Zürcher Unterländler", ses 40% dans la "Zürichsee-Zeitung" et ses 38% dans le "Zürcher Oberländler".

En échange, Tamedia a vendu sa participation de 100% dans la "Thurgauer Zeitung" au groupe NZZ. De son côté, la famille Gut a cédé à Tamedia ses 60% dans la "Zürichsee-Zeitung".

Ce titre appartient désormais à 100% au groupe zurichois. Avec le rachat du groupe vaudois Edipresse, Tamedia est le principal éditeur du pays.