Modifié

Le forcené de Bienne n'est pas diplômé de l'EPFZ

Lundi après-midi 13 septembre, la police publie de nouvelles photos du forcené et annonce que des tracts seront largués sur Bienne. [Police cantonale bernoise]
Le parcours de vie du forcené de Bienne est très difficile à reconstituer. - [Police cantonale bernoise]
Le forcené de Bienne n'a jamais été diplômé de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), contrairement à ce qui avait été publié jusqu'ici dans les médias, selon le bureau régional de la TSR. L'homme ne possède par ailleurs aucun passé d'enseignant à Bienne.

Le bureau régional de la TSR a mené l'enquête sur le forcené qui met Bienne en émoi depuis une semaine. Alors que la presse le présentait comme un mathématicien diplômé de l'EPFZ, cette dernière précise que l'homme n'a jamais été diplômé de l'établissement zurichois. Les registres de l'institution n'ont même pas trace d'une éventuelle inscription du fugitif. Selon plusieurs médias, l'homme affirmait pourtant être diplômé de l'EPFZ dans des lettres découvertes à son domicile biennois.

Autre fait troublant, alors que le forcené se présentait comme un enseignant, les investigations menées par la TSR auprès des différentes écoles biennoises - Haute école d'ingénieurs, Ecole professionnelle, Haute école pédagogique, gymnases - se sont avérées vaines. L'homme semble ainsi avoir inventé son passé professionnel.

Un trou de 30 ans

Le parcours de vie du forcené est très difficile à reconstituer. Les traces qu'il a laissées permettent d'affirmer qu'il est né le 9 juillet 1943 à Bienne et qu'il s'est annoncé partant aux autorités de la cité seelandaise le 2 juillet 1963. L'homme avait déclaré son intention d'aller habiter à Berne, selon les autorités biennoises. Ensuite, l'homme a déposé à nouveau ses papiers à Bienne le 20 janvier 1976 pour les retirer neuf jours plus tard seulement.

Depuis 2006, la police des habitants soupçonne que le forcené est retourné dans la maison familiale. L'homme a été sommé plusieurs fois de se présenter auprès du contrôle des habitants. Il a fait recours contre au moins une amende qui lui avait été infligée. En 2007, le dossier a été transmis à la justice. L'affaire est depuis lors dans les mains d'un juge d'instruction. Qu'a fait le forcené entre 1976 et 2006? Où a-t-il vécu? Ces questions restent pour l'heure un mystère.

dk, avec Olivier Guerdat

Publié Modifié