Publié

L'ascension de Simonetta Sommaruga

14 septembre 2010: la pression médiatique monte sur la candidate socialiste, qui vient d'être auditionnée par les parlementaires libéraux-radicaux.
Simonetta Sommaruga a été brillamment élue mercredi.
Elue mercredi au Conseil fédéral, la Bernoise Simonetta Sommaruga a bénéficié d’importants soutiens, notamment de la droite. Parcours d'une socialiste à la recherche permanente du compromis politique.

Considérée comme une battante, la nouvelle conseillère fédérale est entrée en 2003 au Conseil des Etats, en réalisant un excellent score. De 1999 à 2003, elle a siégé au Conseil national. Elle peut se prévaloir d'une expérience de l'exécutif après avoir été conseillère municipale de Köniz, commune de près de 40'000 habitants, de 1997 à 2005.

Appuis jusqu'à droite

Politicienne réputée pour sa pugnacité sur les dossiers, Simonetta Sommaruga n'appartient pas à l'aile syndicale du Parti socialiste. Elle s'est profilée plutôt comme la représentante de la classe moyenne et des consommateurs. Elle n'a d'ailleurs pas hésité à remettre en cause certaines orientations de son parti. Mais paradoxalement, le fait que la sénatrice ait été appréciée par les partis de droite a pu déplaire à certains des membres de son propre parti.

Reste que le fait que le canton de Berne n'a plus eu de conseiller fédéral depuis le départ de Samuel Schmid en 2008, ce qui a sans doute jouer en faveur de la socialiste.

Sensibilité écologique

Depuis 2009, Simonetta Sommaruga est membre de la Fondation Slow Food Suisse, une organisation qui milite en faveur d'une alimentation écologiquement responsable. Des convictions qui lui permettent d'être proche sur ce point des Verts. Simonetta Sommaruga a également présidé durant plusieurs années le conseil de fondation de Swissaid.

Présidente de la Fondation pour la protection des consommateurs, l'ancienne sénatrice n'a pas hésité à s'attaquer au "lobby" pharmaceutique comme lorsqu'elle réclamait une baisse du prix des médicaments. Elle a également dénoncé la cherté de la Suisse et entend protéger le consommateur de la conclusion de contrats sur Internet.

Membre du PS depuis 1986, Simonetta Sommaruga est l'une des signataires du Manifeste du Gurten élaboré en 2001, document qui plaide pour davantage de concurrence et moins d'Etat dans certains secteurs. Une prise de position qui avait fait grincer les dents de certains dans son parti.

Durant sa campagne qui a débuté le 11 août, la Bernoise n'a commis aucun faux pas. Elle a bénéficié du soutien unanime de la section bernoise du Parti socialiste (PS). Dans ses déclarations, Simonetta Sommaruga s'est surtout attachée à relever l'importance de la recherche du compromis en politique.

ats/lds

Publié

Mariée à un écrivain

Avant d'entamer sa carrière politique, cette Tessinoise d'origine née le 14 mai 1960 à Sins (AG) a suivi une formation de pianiste au Conservatoire de Lucerne. Elle est mariée à Hans-Rudolf Lehmann, un écrivain de 15 ans son aîné connu en Suisse alémanique sous le nom de Lukas Hartmann.