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Une rallonge de 850 millions pour les transports

Moritz Leuenberger a mis en garde concernant les dangers des préfinancements.
Moritz Leuenberger a mis en garde concernant les dangers des préfinancements.
Les moyens du fonds d'infrastructure ne suffiront pas pour financer les projets en attente dans le domaine des transports. A l'instar du Conseil des Etats, le National a donc adopté mardi une rallonge de 850 millions de francs pour éviter des problèmes de liquidités.

La décision a été prise à une
large majorité (153 voix contre 23). Une minorité de droite a tenté de limiter
le montant à 570 millions, mais la proposition défendue par Gabi Huber (PLR/UR)
a été rejetée par 116 voix contre 57. Elle n'a été soutenue que par une partie
des libéraux-radicaux et une majorité de l'UDC. Ces montants devront être
économisés ailleurs, ont-ils argumenté.

Si la Confédération ne
paie pas suffisamment, les cantons seront de plus en plus amenés à recourir à
des préfinancements, leur a rétorqué le ministre des Transports Moritz
Leuenberger. Les demandes présentées comme urgentes par les cantons dépassent
largement les 850 millions.

Créé en 2008, le
fonds d'infrastructure sert à financer pendant 20 ans les mesures pour
désengorger le trafic sur les autoroutes, dans les agglomérations et les
régions périphériques.

Uniquement dans certains cas

Le projet adopté par les Chambres donne
une base légale au financement préalable d'un projet par les cantons. Ils
pourront y recourir dans des cas exceptionnels, comme l'ont déjà décidé Vaud et
Genève pour la 3e voie. La contribution unique de 850 millions au fonds
d'infrastructure doit être prélevée en 2011 sur les réserves du financement
spécial pour la circulation routière, qui se montaient à 2,8 milliards de
francs à fin 2009. Elle bénéficiera aux projets de trafic d'agglomération et
d'élimination des bouchons sur les autoroutes prévus pour la période 2011-2015.

La Chambre du
peuple a également donné son aval sans opposition à la libération de
1,51 milliard pour améliorer les infrastructures de transport des
agglomérations via 26 projets dès 2011. Elle a refusé des propositions de
minorités qui demandaient que les projets de tram entre Berne et Kleinwabern
(BE), ainsi qu'entre Bâle et Saint-Louis (F), bénéficient aussi des mesures.

Le
National a également approuvé un montant de 1,24 milliard destiné aux projets
les plus urgents pour éliminer les bouchons sur les autoroutes, comme le
contournement de Crissier (VD). Mais il a nettement refusé une proposition de
Jean-Pierre Grin (UDC/VD) visant à faire remonter dans les priorités l'étude de
l'élargissement à six voies entre Nyon et Morges-ouest (VD).

ats/mej

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