Modifié

Genève se félicite de son "opération ville sûre"

GE: nouvelle descente aux Pâquis
Ces derniers mois, la police a mené plusieurs "descentes" aux Pâquis.
Cinq mois après son lancement, la police genevoise est satisfaite de l'opération Figaro destinée à lutter contre l'insécurité au centre-ville. Par rapport à 2009, le nombre de vols a baissé de 5% en ville de Genève et de 12% dans les communes suburbaines.

"L'opération Figaro a diminué l'attractivité du territoire genevois", a analysé mardi devant les médias la cheffe de la police genevoise Monica Bonfanti. Un premier bilan positif de l'opération avait été présenté début juin.

La petite criminalité en recul

Les derniers chiffres, qui couvrent une période allant jusqu'au 31 août, montrent que la police est parvenue à freiner l'explosion de la petite criminalité de rue. Mieux ciblées, les arrestations - en baisse de 2,3% - ont donné lieu à moins de relaxes que l'année dernière. En revanche, le nombre d'ordonnances de condamnations pour des délits commis pour la première fois a été multiplié par quatre, signe qu'il ne s'agit pas d'une délinquance implantée, selon Monica Bonfanti.

Quelque 2071 gendarmes et policiers ont été affectés à Figaro, sans générer d'heures supplémentaires. Mais, faute de moyens, la police ne peut pas faire face au report de la criminalité au milieu de la nuit aux Pâquis, a indiqué son chef d'état-major François Schmutz. "Une augmentation des effectifs est prévue au budget 2011", a rappelé la conseillère d'Etat Isabel Rochat.

Plus de 170 mendiants en ville

Cet été à Genève, l'accent a aussi été mis sur la lutte contre le jeu du bonneteau (ndlr le jeu d'argent pratiqué dans la rue où le meneur manipule des cartes très rapidement devant les yeux des participants, de sorte à les piéger) et contre la mendicité, avec une augmentation des contrôles de mai à juillet. Genève compte environ 173 mendiants et 38 tonnes de matériel ont été saisis sur des campements. Monica Bonfanti s'est rendue en Roumanie en mai pour nouer des contacts afin d'intensifier la lutte contre la traite des êtres humains, a-t-elle déclaré.

ats/mej

Publié Modifié

La réorganisation de la police toujours en vue

Pour Isabel Rochat, cheffe du Département de la sécurité et de la police (DSPE), l'opération Figaro ne doit pas "prétériter le long terme", à savoir la réorganisation de la police.

Un groupe de travail, présidé par la magistrate, a été mis sur pieds. Aux côtés de Monica Bonfanti et de François Schmutz figurent l'ancien conseiller d'Etat bernois Mario Annoni, auteur d'un rapport sur la police genevoise, l'ex-procureur général de Neuchâtel Thierry Béguin, le professeur de droit pénal zurichois Martin Killias et le juge d'instruction genevois Dario Zanni.

Le rapport final de ce groupe de travail est attendu pour juin 2011.