Modifié

L'aide suisse au Pakistan s'étoffe

La première des 10 dernières Alouette III de l'armée suisse a été chargée lundi dans un avion cargo pakistanais à Emmen (LU). [Sigi Tischler, keystone - SIGI TISCHLER]
La première des 10 dernières Alouette III de l'armée suisse a été chargée lundi dans un avion cargo pakistanais à Emmen (LU). - [Sigi Tischler, keystone - SIGI TISCHLER]
La Suisse a débloqué de nouveaux fonds pour l'aide aux victimes de inondations au Pakistan. Berne entend consacrer 1,5 million de francs supplémentaires à la construction d'abris résistants à l'hiver, à la distribution de semences et aux moyens d'assainir l'eau.

La Direction du développement et de la coopération (DDC) va utiliser cette nouvelle somme pour soutenir les projets en cours, a indiqué mardi un porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Georg Farago.

Avec ce nouveau montant, le total de l'aide officielle suisse au Pakistan se monte à 8,5 millions de francs.

Donner plus pour aider plus

Dans la vallée du Swat au nord du pays, des familles vont recevoir de quoi financer des habitations pour l'hiver et acheter de la nourriture de base, a précisé le porte-parole. La DDC distribue - contre des bons - des semences de froment et de pois chiche à environ 3000 familles du district D.I.Khan.

Dans la province méridionale du Sindh, l'aide suisse permettra l'assainissement de 2000 puits, soit le double de ce qui était prévu.

Cette hausse de l'aide suisse au Pakistan répond à l'appel du secrétaire général de l'ONU. Vendredi dernier, Ban Ki-moon avait annoncé à la communauté internationale que le Pakistan avait désormais besoin de 2 milliards de dollars pour les douze prochains mois, soit la plus grosse somme jamais demandée par l'ONU pour une opération de secours.

L'aide suisse privée n'est pas en reste: la Chaîne de bonheur a récolté quelque 37 millions de francs, distribués via plusieurs organisations humanitaires.

Selon l'ONU, les inondations, les plus catastrophiques qu'a connues le Pakistan, ont frappé près de vingt millions de personnes, dont dix millions n'ont même plus de toit. De plus, quelque 1600 personnes ont perdu la vie.

L'appel de l'ONU peine toujours à convaincre

De son côté, l'ONU a annoncé avoir récolté 22% des deux milliards de dollars demandés à la communauté internationale. Depuis le début de la catastrophe en août, les Nations Unies ont reçu 434 millions de dollars auxquels s'ajoutent 53 millions de promesses de dons, a précisé la porte-parole du Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU à Genève Elisabeth Byrs.

"Une aide plus importante ferait une grande différence. Il s'agit d'une catastrophe d'une ampleur sans précédent", a souligné Elisabeth Byrs.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a, lui, précisé avoir reçu 103 millions sur les 600 millions demandés, l'UNICEF 91 millions sur les 252 millions requis.

Sur les 20 millions de victimes, dix millions sont des enfants, dont 2,8 millions des moins de cinq ans, a indiqué une porte-parole de l'UNICEF.

ats/jeh

Publié Modifié

Dix Alouette III évitent la casse

Par ailleurs, le premier des dix hélicoptères Alouette promis au Pakistan, chargé dans un avion pakistanais lundi, a décollé mardi matin de l'aérodrome militaire d'Emmen (LU).

Islamabad va utiliser ces appareils pour ses opérations de distribution d'aide.

Les autres hélicoptères seront livrés ces prochains mois.

Le gouvernement a lui décidé mercredi de mettre gratuitement à disposition du Pakistan ces dix Alouette III, les derniers que possèdent les Forces aériennes et dont la mise hors service était prévue à la fin de l'année.