En cette "journée historique", Simonetta Sommaruga a assuré qu'elle s'engagerait pour renforcer la confiance de la population dans le gouvernement. Consciente d'attentes très élevées, elle a assuré qu'elle s'efforcerait de trouver des solutions bonnes pour tous. On peut faire beaucoup avec une communication ouverte et transparente, si l'on est disposé à des compromis, a-t-elle ajouté.
Evoquant son "immense joie", la nouvelle conseillère fédérale a aussi exprimé sa reconnaissance pour le soutien de la population, de son parti et de l'Assemblée fédérale. L'ancienne conseillère aux Etats a assuré que la collaboration entre le gouvernement et le Parlement lui tenait à coeur et qu'elle s'efforcerait de la cultiver.
Favorite depuis longtemps
Simonetta Sommaruga a été élue au quatrième tour: elle a obtenu 159 voix alors que la majorité absolue atteignait 121. La conseillère aux Etats a battu l'UDC fribourgeois Jean-François Rime, qui a recueilli 81 voix. L'autre candidate socialiste, la conseillère nationale zurichoise Jacqueline Fehr, a quant à elle été éliminée au troisième tour.
La socialiste bernoise devient la 113e membre du Conseil fédéral. A 50 ans, la socialiste réformiste a su gagner les faveurs d'une partie de la droite. Elle était citée depuis des années comme la favorite pour la succession de Moritz Leuenberger. La nouvelle conseillère fédérale peut se prévaloir d'une expérience de l'exécutif après avoir été conseillère municipale de Köniz, commune bernoise de près de 40'000 habitants, de 1997 à 2005. Son rôle de présidente de la Fondation pour la protection des consommateurs l'a rendue populaire.
Simonetta Sommaruga a tenu à s'exprimer dans les quatre langues nationales dans son premier discours après l'élection. "La majorité doit tenir compte de toutes les minorités, qu'elles soient culturelles, linguistiques, religieuses, politiques ou de toute autre nature", a dit la socialiste, qui a promis de s'engager pour que la confiance dans la politique augmente.
Le détail des quatre tours de scrutin
Premier tour:
Simonetta Sommaruga (PS/BE): 86 voix
Jean-François Rime (UDC/FR): 80 voix
Jacqueline Fehr (PS/ZH): 61 voix
Hildegard Fässler (PS/SG): 10 voix
Autres: 7 voix
Deuxième tour:
Simonetta Sommaruga: 96 voix
Jean-François Rime: 78 voix
Jacqueline Fehr: 64 voix
Divers: 7 voix
Troisième tour:
Simonetta Sommaruga: 98 voix
Jean-François Rime: 77 voix
Jacqueline Fehr: 70 voix
Quatrième tour:
Simonetta Sommaruga est élue avec 159 voix
Jean-François Rime a obtenu 81 voix
ats/ps