Modifié

Une double élection saluée (presque) par tous

Sommaruga-Ammann, deux candidats dont les qualités ont été soulignées.
Sommaruga-Ammann, deux candidats dont les qualités ont été soulignées.
Les élections de Simonetta Sommaruga et de Johann Schneider-Ammann suscitent la satisfaction quasi générale. Tous les partis relèvent les qualités des deux élus. Exceptions: l'UDC, fâchée de ne pas avoir réussi à faire passer son candidat, et certaines femmes, qui espéraient une double élection féminine.

Comme beaucoup d'autres, le président du PS Christian Levrat se réjouit de voir le Conseil fédéral être désormais composé par une majorité de femmes. "C'est le point culminant d'un combat de 40 ans pour promouvoir la cause des femmes", a-t-il dit. "La politique donne désormais le ton par rapport à l'économie, où l'égalité est encore loin d'être atteinte".

Christian Levrat a salué le "score exceptionnel" (159 voix) de Simonetta Sommaruga, supérieur à celui qu'avait obtenu Doris Leuthard (133 voix), alors qu'elle était la seule candidate. Dans un communiqué publié deux minutes après l'élection de la Bernoise, le PS s'est réjoui de l'élection de sa candidate. La concordance, ainsi que la volonté des électeurs, sont ainsi garanties, assure le parti.

Les défenseurs des consommateurs font la fête

Les sympathisants socialistes ont fêté comme il se doit l'élection de Simonetta Sommagura.
Les sympathisants socialistes ont fêté comme il se doit l'élection de Simonetta Sommagura.

Une centaine de sympathisants socialistes ont célébré mercredi matin sur la Place fédérale l'élection de Simonetta Sommaruga. Munis de ballons rouges et de pancartes, ils ont suivi le déroulement de l'élection rassemblés autour d'une radio. Tout comme l'organisation alémanique de consommateurs SKS, dont Simonetta Sommaruga est la présidente. Le gouvernement s'enrichit ainsi d'une "brillante défenseuse" des droits des consommateurs, précise la fondation dans un communiqué. Le départ de la nouvelle élue de ses rangs est "une perte", ajoute la SKS. Même son de cloche du côté de la Fédération romande des consommateurs (FRC), qui se dit "très satisfaite" par cette élection.

Le président du groupe PDC aux Chambres Urs Schwaller a lui aussi réagi favorablement à l'élection de la Bernoise. La collaboration entre elle et le PDC au Parlement se passe bien et "ça devrait continuer" lorsqu'elle sera au gouvernement, a-t-il indiqué.

L'exception UDC

De son côté, l'UDC est fâchée de l'échec de son candidat et estime qu'une fois de plus le Parlement lui a refusé un 2e siège auquel elle a légitimement droit. En tant que parti à l'électorat le plus étendu, elle va continuer à être sous-représentée au gouvernement du pays, a-t-elle déploré mercredi dans un communiqué. "Les autres partis ont montré qu'ils accordent plus d'importance à leur maintien au pouvoir qu'à la stabilité et à la "large acceptance" dans la population du gouvernement national". "Ce comportement va à l'encontre des intérêts du pays", a-t-elle encore souligné.

Le principal intéressé, lui, se déclare malgré tout "très heureux". Les résultats obtenus lors des différents tours de scrutin "dépassent mes espérances et tous les pronostics des médias", a déclaré Jean-François Rime. "Des personnes compétentes ont été élues", a souligné l'UDC fribourgeois."Johann Schneider-Ammann avait toutes mes sympathies et Simonetta Sommaruga fera une très bonne conseillère fédérale", a-t-il déclaré. a-t-il ajouté.

Pelli satisfait, mais en colère contre l'UDC

Avec Johann Schneider-Ammann, l'Assemblée fédérale a élu le plus expérimenté de deux bons candidats (ndlr: avec Karin Keller-Sutter), estime de son côté que le président du PLR Fulvio Pelli. Le nouvel élu possède la compétence de faire avancer la Suisse et de négocier avec des tiers, a-t-il dit.

Lors du tour de table des présidents de parti sur la chaîne de télévision alémanique SF, Fulvio Pelli a interpellé avec vigueur le président de l'UDC Toni Brunner. Selon lui, la candidature hostile de Jean-François Rime constituait une stratégie de l'UDC visant délibérément le PLR. Fulvio Pelli s'est ainsi déclaré déçu que l'UDC n'ait pas collaboré à l'élection de Johann Schneider-Ammann. L'UDC n'est visiblement pas capable de travailler de façon constructive et politise "avec insolence et arrogance", a-t-il ajouté.

Réactions bigarrées chez les femmes

Chez les femmes des partis, les réactions sont contrastées. Alors que les femmes socialistes célébrent la valeur symbolique de l'élection de Simonetta Sommaruga, la déception domine chez les radicales. "Nous avions une candidate exceptionnelle qui a été éliminée lors d'une compétition loyale", a dit leur secrétaire générale Claudine Esseiva à propos de Karin Keller-Sutter.

agences/ps

Publié Modifié